Les stars US s'impliquent dans la campagne éléctorale
Par Jessyca Farrugia le 06 octobre, - A pub pub world... - Lien permanent
Don't vote! C'est le mot d'ordre d'une campagne réunissant une pléiade de stars hollywoodiennes. Qui disent non au vote? Sacrilège!!! Indignons nous, sus aux américains !!! Mais non, pas de soucis...c'est du second degré...mais si, vous savez, ce que les publicitaires français ont tant de mal à manier? Ha oui, là vous voyez tout de suite mieux...
Je disais donc, alors que l'élection présidentielle américaine opposant Obama à McCain approche à grand pas, les plus grandes stars américaines comme Courtney Cox, Benicio del Toro, Eva Longoria, Forest Whitaker, Ashton Kutcher, Nathalie Portman, Dustin Hoffman, Jennifer Hanniston, et Leonardo DiCaprio, (j'en passe plein mais je ne retiens jamais leur nom, à tous ces peoples) se sont unies pour mobiliser la conscience politique de l'Amérique.
La rumeur voudrait que suite à la révélation surprenante du moteur de recherche google qui annonçait récemment que seul un citoyen américain sur 4 serait inscrit sur les listes électorales, le star système, bouleversé, se serait réuni chez Léo himself pour tourner cette vidéo de 5min. (Ça y est je fais du people dans mon blog...)
La petite vidéo que vous pourrez voir juste là, dessous, a pour but d'inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales. Ici pas de "il faut voter, c'est un droit pour lesquels vos ancêtres se sont battus" moralisateur. Non, on a des droits, tout plein de droits, on s'en fiche de celui là...Ici, on joue le second degré et la proximité. Un petit film qui mélange savamment humour et gravité.
Alors pourquoi voter? Nous disent ces stars. Après tout, rien ne va plus. C'est la crise. L'économie est aux chiottes. La planète entière d'ailleurs. Qui s'intéresse au réchauffement climatique et à la fonte des glaces? Les ours savent nager de toute façon! Et le Darfour, qui s'en soucie? On ne sait même pas où c'est!!! Et quand bien même, pourquoi voter? Personne n'écoute. Non ça sne ert à rien restez où vous êtes, ne faites rien...Voila comment commence le spot. Une désinvolture jouée, pour mieux mettre en relief la désinvolture de ceux qui ne votent pas.
Puis on arrive à la deuxième partie du spot. Ne votez pas, à moins que vous vous intéressiez au sort de la planète. Là, on est plus traditionnel tout de même. On nous explique les grands sujets sur lesquels il faut s'exprimer. Tout y passe, des armes à feu à la place des femmes en passant par la guerre. Normal.
Et on arrive à la troisième partie : Là on nous dit de s'inscrire sur les listes. Si si, il faut, là maintenant tout de suite. Parce que si vous n'y allez pas, vous laissez échapper votre pouvoir de choisir votre futur. Léonardo DiCaprio et ses potes attendent même quelques secondes que nous notions l'adresse qui s'affiche en bas de l'image...En plus, c'est super simple : un ordi, une souris, on peut même s'inscrire pendant qu'on est aux toilettes (?!?).
Pour finir, il nous demandent tous de prendre cette petite vidéo et de la faire suivre à 5 personnes...5 amis nous dit Courtney Cox. Qui le feront passer à leur tour. (du marketing viral, on dit chez moi).« Ce sera comme l'herpès... mais en bien ».
Moi si je peux aider (l'herpes en moins, bien sûr)...
Et vous que pensez vous de cette vidéo? Utile ou démago? Avec ou sans arrière pensée? Vous voudriez voir la même chose en France?