TBWA Compact lance la 1ère campagne entièrement dématérialisée pour le Conseil général de la Gironde
Par Jessyca Farrugia le 12 novembre, - Espace recruteurs : je fais ma pub - Lien permanent
Ah l'écologie, les comportements éco responsables...tout le monde en parle! Parler c'est bien, mais agir?
Vous en avez rêvé, le conseil général de la Gironde l'a fait... Afin de sensibiliser les girondins à réduire leur production de déchets, le CG 33 lance une campagne baptisée "Les écomatismes" signée par l'agence TBWA/COMPACT.
Alors qu'est ce que les écomatismes? Ce sont "de petits gestes simples et citoyens que peuvent faire tous les girondins". (Si vous n'êtes pas en gironde, on est sympa, on vous laisse participer aussi sur le site www.lesecomatismes.com)
Cette campagne vient à peine de commencer que déjà CB news en parle....
Mais pourquoi tant de succès?
Car contrairement à bien des campagnes qui parlent écologie, celle ci ne se contente pas de parler...elle est écolo : quasiment neutre en terme de bilan carbone grâce à l'utilisation de médias doux du style TV, ciné, radio et web, tout a été dématérialisé, de la réponse à l'appel d'offre, en vidéo, jusqu'à la campagne elle même.
C'est beau, non? Alors comment cette campagne a t-elle créé le buzz?
Le dispositif s’articule autour de saynètes traitées en illustration dans un style onirique, qui mettent en scène Yves Simone animateur de TV local très connu dans la région, et seront diffusées sur TV7 (télé locale girondine) et dans plus de 100 salles de cinéma de la Gironde. Mais attention ! La question écolo est poussée jusqu'au bout, même pour le tournage : pas de tournage extérieur donc pas d’émission de CO2 pour transporter les équipes de production. CQFD!
Ces petits films de 45s. nous renvoient vers le site www.lesecomatismes.com conçu spécialement pour la circonstance. Un site mignon, ludique, éducatif et surtout un site de partage. En effet le CG 33 ne se contente pas de conseiller les girondins ! Il les fait s'exprimer et leur permet d'échanger leur "écomatismes" persos!
Pour rester dans le web, une campagne de bannières sur les sites géo-localisés les plus fréquentés de Gironde (orange.fr , allocine.fr, girondins.com, ...), complète le dispositif.
Et pour finir, plusieurs spots radio relaient aussi la campagne sur les ondes...
Une prise de parole totalement écolo pour sensibiliser à l'éco-citoyenneté....La boucle est bouclée!