La nuit de la com' à Bordeaux
Par Jessyca Farrugia le 01 mai, - A pub pub world... - Lien permanent
Mercredi dernier, le 29 avril, les professionnels aquitains de la communication s'étaient donnés rendez vous au Théâtre du Casino de Bordeaux, pour la fameuse nuit de la com, organisée par l'APACOM.
Je dirais que c'est un peu "l'endroit où il fallait être" quand on travaille dans la pub. Ou l'endroit où il fallait qu'on te voit, plutôt!
Selon la très jolie invitation que nous avons reçue, la soirée s'organisait en 3 temps que voici :
- 18h30. Une conférence avec des intervenants nationaux et aquitains pour discuter du "nouveau communicant",
- 20h30. Une remise des prix des campagnes de com ayant été présentées dans différentes catégories,
- 21h30. Cocktail dinatoire et ... Fiesta!
Bon ça c'est sur le papier...Mais c'était comment là bas?
De mon coté, j'avais pas mal de boulot mercredi, alors sortir à 18h pour être là bas à 18h30 était mission impossible. Je suis donc arrivée à 20h30. Dieu soit loué, dans le monde de la pub, on est toujours en retard, donc, la conférence n'était pas terminée!
Le débat s'articulait autour de 2 animateurs : Marie-Laure Hubert-Nasser et Thierry Passemard (mon boss) , et réunissait les cinq intervenants suivants : Olivier Ossard, co-président de Publicis (mon ex boss), Franck Mainetti, responsable régional de la communication du groupe Total, Pierre-Yves Frelaux, président de TBWA/Corporate, Vincent Relave, directeur national de la communication de La Poste et Thierry Blandinière, directeur général du groupe Maïsadour.
Bon, je ne vais pas vous faire un résumé de la conférence, car vu que je suis arrivée 2 heures en retard, je serais un peu mal placée pour relayer le message, mais en conclusion "c'est l'idée qui fera la com de demain" (Parce qu'aujourd'hui non?).
Vint ensuite le moment le plus attendu de la soirée : la remise des prix. Après une énumération de remerciements de partenaires, prestataires etc, le grand moment était venu...
Le public allait admirer de jolies hôtesses de 2m20 de haut, portant des robes Peppa Gallo et coiffées de perruques bleues remettre les prix en prenant des poses de miss,
Les gagnants allaient pouvoir monter sur scène pour recevoir leur prix, tout en restant modeste et en évitant de sauter de joie,
Et les perdants applaudir leurs concurrents avec un sourire crispé sur le visage en leur souhaitant intérieurement de tomber sur scène en allant recevoir leur prix.
Non, c'était très sympa... Pour la forme, et par manque de modestie aussi, voici la liste des gagnants pour chaque catégorie :
- Catégorie Changement d’image : Campagne de lancement de la nouvelle formule du journal Sud Ouest – DDH / Sud Ouest.
- Catégorie Communication produit / service : Sir Edward’s – TBWA Compact / Bardinet. (C'est nous, c'est nous!!!)
- Catégorie Communication Trafic : Campagne Mod8– TBWA Compact / Mod8. (C'est re nous, c'est re nous !!!)
- Catégorie Communication Interne : @Galaxy so easy ! – Groupe CEVA santé animale / Clever Age.
- Catégorie Communication Citoyenne : Campagne de sensibilisation de ramassage des déchets - Mont de Marsan / ESENS.
Ensuite, un Prix Spécial coup de cœur, choisi parmi toutes les campagnes nominées, a été décerné à : Bordeaux 2013 – Association Bordeaux 2013/ Mairie de Bordeaux. (faut avouer que c'était bien sympa comme com...)
Enfin, LE GRAND PRIX DU COMMUNICANT AQUITAIN DE L’ANNEE, choisi parmi les gagnants des différentes catégories, a été décerné à la campagne de lancement de la nouvelle formule du journal Sud Ouest – DDH / Sud Ouest.
Voila, j'ai fait mon job en vous parlant des prix et des gagnants....maintenant on parle de la fiesta?
C'était très sympa. Déjà le cadre était top, y'a pas à dire, le casino de Bordeaux, c'est la classe. La salle était tellement grande que j'ai pas vu jusqu'où elle allait... Y'avait plein de petits trucs de traiteurs à manger, ça allait des sushis préparés sous nos yeux, en passant par le foie gras et .... des nounours en chocolat avec de la guimauve dedans! Super non? Et ils préparaient aussi de supers smoothies, et des mojitos sans alcool avec de la fraise dedans! Miam. Bon y'avait aussi de l'alcool et des espèces de trucs sucrés salés que tout le monde adore, mais moi, ça passe pas. Je suis restée à coté des nounours en choco!
Et puis, j'ai pu revoir des personnes que je n'avais pas vues depuis longtemps, parler à d'anciens collègues et boss, voir les clients dans un cadre différent, me rattraper sur les dernières infos du petit monde bordelais de la pub.
Bref, une soirée vraiment réussie, avec des supers intervenants, une remise de prix qui a récompensé les petits comme les grands, à Bordeaux, mais dans toute l'Aquitaine, et un cocktail vraiment détendu convivial. Une réussite sur le plan humain, et le plan de la com.
C'est quand la prochaine?