Une guerilla bien sympa pour les mordus de twilight
Par Jessyca Farrugia le 20 janvier, - A pub pub world... - Lien permanent
Ouai elle était super facile ! Un peu trop facile pour être bien, je retire !
Enfin, tout ça pour dire que moi je suis une fille, les pieds sur terre certes, mais la tête dans les nuages, donc je kiffe twilight (de Stephanie Meyer) ! Tout a commencé lorsque j'ai reçu un bouquin pour noël 2008, que je l'ai lu en un souffle, l'ai conseillé à ma petite sœur qui m'a dit " pffft, je connais ils sortent le film et puis y'en a plusieurs des bouquins !". Donc j'ai couru acheter les trois autres (super économique le cadeau de Noel !). Et puis j'ai vu le film. En tant que critique de haut vol, je ne dirai d'ailleurs qu'un mot sur ce film : "Boarf". Sauf que c'est devenu un véritable phénomène de société. Dans un contexte où la crise, la réalité, la vie quoi ! nous donnent envie d'ailleurs, les jeune ados en fleurs ont craqué pour cette univers de rêve (bon et cet acteur pas mal du tout à qui je donne la permission de me mordre!).
Mais où vas tu Jess ? Vas tu nous avouer que tu vas lacher Will Smith pour Robert Pattinson? Rhooo, non, hé !
Non, en fait je suis là pour vous parler d'un dispositif de campagne bien sympa. Dans le but de faire la promotion de la saga Twilight à travers la sortie du 2ème opus au ciné, l'agence US Sydney, mandatée par Hachette Australie a imaginé un dispositif astucieux (et pas cher!) pour communiquer. Comment? Mais en détournant des affiches existantes, à l'aide de gommettes rouges, figurant des morsures de vampire sur les pauvres mannequins ! Ouai ! Voila ce que ça donne (avec un super zoom, le tout réalisé sur une petite page word et un imprim'écran pour finir, un chef d'œuvre réalisé par moi même, j'ai honte !)
Ces stickers furent donc utilisés et disposés sur le cou des mannequins « du plus grand nombre de billboards et affiches possibles » dans toute l’Australie, selon Adrian Ely, DA chez US.
Et le top du top, c'est que les fans on marché à fond ! Tellement que ces derniers n’ont pas hésité à placer – eux aussi – des gommettes rouges sur les publicités. Une campagne qui vire au user generated, c'est juste énorme !
NDLR (ça fait classe ça, on dirait qu'on est dans un vrai journal !). : Pour ceux qui voient dans ce procédé une similitude avec la vilaine guérilla de l'affaire des diamants de bokassa ( des opposant avaient collé des visuels de diamant à la place des yeux de Valery GD sur ces affiches de campagne), je réponds : ha, j'y avais pas pensé !