Logorama : caricature de notre monde...ou pas
Par Jessyca Farrugia le 03 mars, - A pub pub world... - Lien permanent
En tant que pubeuse, quand je mate un film, je recherche toujours les placements de produits (genre Aston Martin, Ford, Omega et j'en passe.. dans le dernier James Bond “Quantum of Solace“ ).
Ben, pour Logorama, y'a moyen que je devienne tarée (je veux dire, encore plus !).
C'est quoi logorama ? C'est un court métrage de 16 mn en images de synthèse (réalisé par H5, un collectif de graphistes) se moquant des films d'action à l'américaine : une course-poursuite dans LA, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d'otage qui tourne au drame...
Oui bon, et alors? Alors, c'est le concept qui déchire. Logorama est un film de logos : les décors et les personnages sont tous construits avec des logos détournés. On retrouve Ronald McDonald en tueur psychopathe, le très viril Mr Propre qui fait son coming out, la goutte d'huile Esso en serveuse de bar aguichante, le bibendum Michelin en flic...
Ce qui nous fait... au total 2500 logos dans le film ! Oui messieurs dames ! Et sans qu'à priori la permission ait été demandée aux grandes grandes marques qui sont au générique !
Je garde la suite pour lire la suite, pour l'instant, voici le trailer :
Logorama from Marc Altshuler on Vimeo.
Sympa non?
Et attention, ce n'est pas juste un film bof pour dire : "regardez ce qu'on a fait, on est trop des rebelles, ouai."
Non, la réalisation est juste super, et le boulot accompli...hors norme. Tant et si bien que ce court métrage a été sélectionné et primé (Grand Prix de la Semaine de la critique) au dernier festival de Cannes!
Et puis le message est juste : « Ni ode, ni entreprise de dénonciation, Logorama prend acte du fait qu’on vit dans un monde de marques», souligne Ludovic Houplain (cofondateur des H5) dans Stratégie. Pas faux. Regardez autour de vous, là, maintenant, tout de suite. Vous voyez quoi? Moi, un ordi Apple, une cannette de Coca ligth, un agenda Quo vadis, un blanco Tipex, un téléphone Samsung, un autre Alcatel. Je galère pour trouver un truc sans marque...ma poubelle peut être? Et si je sors de l'agence, c'est pas mieux : d'un coté, je me trouve face à Vuitton, Lancel, Baillardran et de l'autre les Galeries, Body shop, Minell,i Mc Do.
Alors voila, ce film, selon l'expression d'Hervé de Crécy, l'un des réalisateurs, est "un droit de réponse", un canular et un moyen d'amorcer un débat sur une idée de la liberté d'expression qui permet qu'on caricature les personnes physiques mais pas les marques. Et oui, on vit avec mais a t-on le droit de les critiquer? Que neni. On a même à peine le droit de les citer, (chut chut, pas de marque !).
Alors ensuite, que vont elles penser de ce petit film, les marques... sais pas !
Ajout de dernière minute : Yes, ce court métrage vent d'être primé aux Oscars 2010, pour le titre de meilleur court métrage. Cocorico !