Alors qu'est que qui leur est passé par la tête chez BDDP ? Ben ils ont réfléchi les mecs... ils se sont dit que le tabagisme s'accroît chez les jeunes, et que ces jeunes, ils se foutent de tout de toute façon ! C'est à peine si leurs yeux mornes se sont décollés de la PSP pour regarder les dernières campagnes. Pour les réveiller, fallait les choquer, donc rompre avec la tiédeur des campagnes préventives. C'est gagné, là on est chaud bouillant ! La communication de DNF prend donc clairement le parti de bousculer les jeunes fumeurs dans leur indifférence par des visuels chocs et dérangeants. Pour faire enfin réagir, créer le débat et donner aux non-fumeurs des raisons de se déclarer fiers de rester libres et insoumis face au tabac.

(bon moi, ensuite je me dis que voir leur wii partir en fumée, les aurait plus choqués, mais bon !)

Alors forcément tout le monde s'en mêle et dit que cette pub est un scandale. Et même, la secrétaire d’Etat à la Famille, Nadine Morano, annonçait qu’elle allait demander son interdiction «au titre de l’outrage public à la pudeur» face aux réactions de nombreuses associations familiales. Entre nous, c'est du pain béni pour l'agence tout ça !

En revanche, personne n’a rien à redire sur le deuxième volet de la campagne, un film réalisé par Yvan Attal (oui, oui !), montrant une réunion de dirigeants qui décident de se débarrasser de produits toxiques...mais comment? Regardez ce petit spot très 2eme degré. Parfait !

En tout cas, un mot pour conclure : pari gagné côté buzz pour DNF et BDDP : la pub a fait parler au delà de toute espérance. Et quand bien même elle devrait être retirée, je dirais : qu'importe, le job est fait, et bien fait !

Note de dernière minute : L’association Droits des non-fumeurs a décidé de réduire la diffusion de sa campagne (mais bon, après tout, elle a déjà fait bien plus de bruit que les précédentes, alors...).

Note de moi même un peu énervée : Merci donc à tous ceux (assoc, politiques, etc...) qui préfèrent voir leur gamin fumer que de heurter leur pôvre sens moral avec cette campagne. Well done! (jackass !)