Le buzz... On en parle tout le temps en ce moment. Tout le monde connait ce mot. D'ailleurs on ne dit plus "fais passer l'info" mais fais buzzer l'info". Mais faut bien avouer que notre petit pays n'est pas le number 1 du buzz. Pourtant les petits français on créé le buzz très récemment dans le monde entier. Et je ne pouvais pas ne pas en parler.
Avant de tout vous raconter, je pose les bases : Le buzz (anglicisme de bourdonnement), est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre, dixit wikipédia. Le mot s'est maintenant étendu à une info qui enfle, enfle, et fait parler...Voila, c'est plus clair.
Alors pourquoi je mets ça sur le tapis? C'est pas nouveau, vous me direz. Je suis un peu à la bourre, là...
Je vous en parle car nous, petits français, avons crée le buzz pendant les élections US. Je vous raconte : Tout est parti d'une blague pendant le Petit Journal de Yan Barthès (Canal +). Toute l'équipe avait déplacé les studios outre atlantique pour être au cœur de l'élection présidentielle US. Et là, blague de potache ou que sais je encore, un des membre de l'équipe s'est mis à déployer des banderoles, filmées par toutes les caméras du monde, porteuses du message profond et mystérieux "Cassoulet". Je vous laisse regarder ça, et on en reparle dans la suite du billet :
Vous le savez, dans ce blog j'aime vous présenter les dernières news ou tendances de com. Réfléchir au sens profond des messages véhiculés par les publicités, reflet des temps, des mœurs...Bref analyser notre société de communication à travers mon regard de chef de pub.
Je continue avec une pub tout en finesse et délicatesse. Une réflexion de Burger King, sur les atouts de son Long Chiken. Mais ça va beaucoup plus loin, je crois qu'il s'agit d'une réflexion globale sur notre société de sur-consommation.
Je vous laisse 15 s' pour regarder cette vidéo, chef d'œuvre de l'art publicitaire.
Ah l'écologie, les comportements éco responsables...tout le monde en parle! Parler c'est bien, mais agir?
Vous en avez rêvé, le conseil général de la Gironde l'a fait... Afin de sensibiliser les girondins à réduire leur production de déchets, le CG 33 lance une campagne baptisée "Les écomatismes" signée par l'agence TBWA/COMPACT.
Alors qu'est ce que les écomatismes? Ce sont "de petits gestes simples et citoyens que peuvent faire tous les girondins". (Si vous n'êtes pas en gironde, on est sympa, on vous laisse participer aussi sur le site www.lesecomatismes.com)
Cette campagne vient à peine de commencer que déjà CB news en parle....
Mais pourquoi tant de succès?
Car contrairement à bien des campagnes qui parlent écologie, celle ci ne se contente pas de parler...elle est écolo : quasiment neutre en terme de bilan carbone grâce à l'utilisation de médias doux du style TV, ciné, radio et web, tout a été dématérialisé, de la réponse à l'appel d'offre, en vidéo, jusqu'à la campagne elle même.
C'est beau, non? Alors comment cette campagne a t-elle créé le buzz?
Dans mon précédent billet "Obama et MC Cain, Marketeurs de l'année" je vous annonçais que MC Cain et Obama étaient en lice pour le prix du marketeur de l'année parmi des marques très très célèbres. Et bien devinez qui a gagné?
Obama, oui! Et attention : je précise que ce titre, décerné par des annonceurs et agences américains membres de l ‘Association of National Advertisers’, l'a été avant son élection en tant que Président des États-Unis.
Bon, cela implique que nos politiques sont des marques, mais ne le savions nous pas déjà? Et au moins, ce sont les meilleures marques! Car là aussi la Victoire d'Obama a été très confortable : 36 % des votants soit 11 points de mieux que Apple ( 27 %) ! Quand à Mc Cain, il n'a recueilli qu'un petit 4 % de votants.
Images de liesse. Danses, cris de joie, larmes de bonheur...Depuis quelque jours, nous ne pouvons échapper à toutes ces images.
A partir de 2009, un nouvel homme dirigera "le pays le plus puissant du monde". Élu par une majorité écrasante, et soutenu par bien des populations dans le monde. Un démocrate, un homme très jeune, un homme à la peau noire.
L'exaltation est à son comble. Obama sera le président des États Unis d'Amérique. Pendant que les républicains, peu habitués à la défaite, lèchent leur blessures, le reste du monde rêve éveillé. Ça y est, c'est sûr, le monde va changer.
Mais un homme a t il le pouvoir de changer le monde? Obama vous donne sa vision des choses dans la vidéo suivante.
Ce week-end, j'aidais une amie -que je n'avais pas vu de puis pas mal- de temps à déménager. On blablate en faisant les cartons (oui messieurs, les filles peuvent faire 2 choses à la fois, et les faire bien, elles!) et elle me dit "tiens, j'ai vu ton blog cette semaine...tu as encore été interviewée...c'est super!" Elle me félicite et tout et tout, et elle enchaine " Je me rappelle, quand tu as commencé ton blog. Je t'avais demandé, pourquoi faire, et tu avais dit, pourquoi pas? C'était il y a un an."
Déclic. je regarde dans mes billets, et oui....mon premier post date du 18 octobre.
Un billet intitulé "mon projet professionnel". Une espèce d'introduction en forme de profession de foi, qui explique mes projets à court et moyen terme. Pas très bien construit, pas très fluide, très bavard...Mais mon premier billet tout de même...Qui n'a suscité qu'un seul commentaire, mais quel commentaire! Elogieux, encourageant, agréable...
Suivi rapidement de billets sur mes expériences pros, CV...En quelques jours je m'étais prise au jeu et mon CV, post après post, se trouvait détaillé en ligne. Je n'avais aucune idée d'où m'amènerait ce blog, et ce qu'il pourrait m'apporter...
En ce moment, s'il y a bien une chose à laquelle on ne peut échapper, c'est bien la crise. On en parle partout, tout le temps! Si vous aviez un peu le moral, c'est loupé, vous êtes obligé de faire grise mine. Sinon on vous soupçonne de ne pas lire la presse (catastrophe!!!!).
Et comme je n'en peux plus d'entendre parler de cette fichue crise, j'ai pris soin de ne pas en parler ici.
Sauf que..sauf que les publicitaires s'en sont emparé, et que ça vaut le coup d'œil...
Deux pubs surfent sur le ras de marée : une de la célèbre marque Kleenex, qui met des mouchoirs à notre disposition devant les DAB, dès fois que nous aurions besoin de réconfort, et une autre de Transavia, une compagnie aérienne qui nous conseille de prendre rapidement des places pour le soleil avant que les banquiers ne s'en emparent.
Bon, alors bien sûr ce n'était pas pour se renseigner sur mes secrets de beauté, la sortie de mon dernier film ou mon incroyable mariage avec Will Smith...
Non, rien de tout ça : à l'occasion d'un article sur les blogs emploi dans la rubrique "société" de Elle.fr, la journaliste avait besoin de l'interview d'une blogueuse. Ok, pas de problème...Je parle tout le temps.
Je vous parle assez souvent de communication politique pour que vous ayez compris que ce sujet me passionne. A tel point que j'ai fait mon mémoire de fin d'études dessus. A tel point que l'actuelle campagne présidentielle américaine est devenu mon petit Dallas à moi.
Avec ces questions qui nous taraudent tous : ...mais enfin il s'agit de l'avenir d'une nation...pourquoi ce spectacle à la Jerry Springer show? Où est le sérieux? Pourquoi tant de millions dépensés pour faire campagne alors que la crise fait rage? Comment ces hommes peuvent ils se vendre "comme des paquets de lessive"? C'est quoi cette peopolisation de la vie politique? Où est la politique là dedans?
Tant d'ambivalence, tant de questions étiques, morales, sociétales...miam! Du petit lait...
Et bien je ne suis pas la seule à penser ainsi : la bible du marketing, "Adage" a nominé les deux candidats à la Maison blanche au titre de meilleur «marketer» de l'année. Sidérant, n'est ce pas? Le symbole par excellence du monde dans lequel nous vivons! Les hommes politiques reconnus et affichés comme des marketeurs par les pros de ces professions! "Entrez dans le cercle, guys, ne vous cachez plus, ne faites pas les modestes, allons, vous êtes des nôtres."
Ce 1er octobre, on fêtait les 40 ans de quelque chose de fondamental.....
Quoi ? Allez allez, les jeunes et surtout les moins jeunes, on réfléchit...Si ça n'a peut être pas changé vos vies, ça a modifié vos soirées TV, votre façon d'appréhender le monde consumériste qui vous entoure...Un nouvel indice : ça a changé votre façon de faire les courses....
Z'avez trouvé? Et oui, c'est ça...Le 1er octobre 1968 la publicité de marques démarrait sur la première chaîne (celle qui vend maintenant du temps de cerveau disponible) avec Boursin (photo).
Comment ça c'est tout? Mais enfin c'est hyper important! Ne riez pas, je m'explique : certains vous dirons que les pub reflètent l'époque à laquelle elles ont été créées. De mon coté, je dirais qu'elles en sont une caricature assez pertinente.
En visionnant 40 ans de pub, on passe en revue 40 ans d'histoire de France : histoire sociale, économique, politique...on ressent beaucoup de choses à travers une pub : on peut voir quand l'économie était au beau fixe, quand les français étaient encore positifs, croyaient en leur avenir...
Moi, ça me rend nostalgique...d'un temps que je ne connais pas.
Juste un petit billet pour vous transmettre une info qui tombe pile poil dans le débat du mois sur l'emploi au féminin.
Une étude de l'Apec pointe des écarts entre les rémunérations des cadres féminins et celles des cadres masculins.
A première vue, les salaires des femmes cadres sont plus faibles que ceux des hommes : En 2007, en terme de salaire médian, on note un différentiel de 17% en faveur des hommes (le salaire médian des femmes est de 38,4 K€, contre 45 K€ pour ces messieurs).
Mais ce ne sont que des chiffres, et comme tout le monde le sait, on peut leur faire dire n'importe quoi, aux chiffres...
Don't vote! C'est le mot d'ordre d'une campagne réunissant une pléiade de stars hollywoodiennes. Qui disent non au vote? Sacrilège!!! Indignons nous, sus aux américains !!! Mais non, pas de soucis...c'est du second degré...mais si, vous savez, ce que les publicitaires français ont tant de mal à manier? Ha oui, là vous voyez tout de suite mieux...
Je disais donc, alors que l'élection présidentielle américaine opposant Obama à McCain approche à grand pas, les plus grandes stars américaines comme Courtney Cox, Benicio del Toro, Eva Longoria, Forest Whitaker, Ashton Kutcher, Nathalie Portman, Dustin Hoffman, Jennifer Hanniston, et Leonardo DiCaprio, (j'en passe plein mais je ne retiens jamais leur nom, à tous ces peoples) se sont unies pour mobiliser la conscience politique de l'Amérique.
La rumeur voudrait que suite à la révélation surprenante du moteur de recherche google qui annonçait récemment que seul un citoyen américain sur 4 serait inscrit sur les listes électorales, le star système, bouleversé, se serait réuni chez Léo himself pour tourner cette vidéo de 5min. (Ça y est je fais du people dans mon blog...)
La petite vidéo que vous pourrez voir juste là, dessous, a pour but d'inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales. Ici pas de "il faut voter, c'est un droit pour lesquels vos ancêtres se sont battus" moralisateur. Non, on a des droits, tout plein de droits, on s'en fiche de celui là...Ici, on joue le second degré et la proximité. Un petit film qui mélange savamment humour et gravité.
C’est le nom de l’agence de pub créée par Luc Besson, officiellement dévoilé mercredi 17 septembre.
En même temps, il aurait appelé son agence Red, j’aurais pas compris. Blue nous fait sans conteste penser au Grand Bleu, mais pas que...Regardez Subway, et surtout Nikita...pendant les 5 premières minutes du film on se croirait dans un remarque trash des schtroumpfs: tout est bleu....
Sur RJ, ce mois ci, le débat du mois, c'est l'emploi au féminin. L'emploiE, quoi! Ou le travailLE.
La plate forme étant très démocratique, le sujet a bien sûr été été soumis au vote. Et bien que je sois une femme, je n'ai pas voté pour ce thème. Pas par esprit de contradiction, mais juste parce que...
je ne suis pas très à l'aise face à ce sujet.
Et c'est bien le problème : qu'une jeune fille lambda de 25 ans, bien dans son époque, qui commence dans la vie active dise ne pas être à l'aise pour parler de ça. Je trouve ça assez symptomatique.
La pub peut choquer, comme on le voit dans vos commentaires. Et WWF est réputée pour faire fort...
Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'entrer dans le trash pour faire passer le message. Un exemple? Ma pub préférée de WWF.
(Le tout petit sous titre dit en substance : "Quand on vous dit que le poisson disparaît, ce n’est pas une blague".)
Je suis tombée dessus, un 1er avril, dans un quotidien, et j'ai bien faillit la louper. A première vue, l'image n'a rien de beau et n'interpelle pas forcément. Et justement elle est tellement anodine qu'on se penche dessus pour comprendre.
J'avais commencé une petite catégorie intitulée "la pensée de la semaine". On en est déjà à 4 pensées, qui vous ont fait pas mal réagir...Faut croire que réfléchir, vous aimez ça. Mais vous sortir une pensée -intelligente- par semaine, c'est pas toujours évident.
Comme mon cerveau ne suit pas le rythme que j'ai voulu lui imposer, mon petit cœur va prendre le relais. Et en fonction de mon état intellectuel, je vous présenterais ou une pensée, ou une pub "coup de cœur". Ça me fera moins mal à la tête!!!
Et voici la première, très militante, j'avoue, mais très forte.
Comme d'hab, WWF nous sort une super pub, choquante impactante. J'adore!
Des mois et des mois que Bordeaux défendait sa candidature au titre de capitale Européenne de la culture pour 2013. Et finalement au terme d'une compétition intense entre Lyon, Toulouse, Marseille, et Bordeaux, les résultats sont tombés : Le jury chargé d’évaluer les villes françaises candidates au titre de “Capitale européenne de la culture 2013” a préféré recommander que le titre soit attribué à Marseille pour la France. Cette proposition a été rendue publique par Madame Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, lors d’une conférence de presse organisée mardi 16 septembre à Paris.
Pourtant, ce n'est pas faute de communication que nous avons perdu...Car partout dans la ville, les signes de l'engagement des collectivités étaient visibles. je le sais, j'ai bossé dessus.
Ça y est! Après des mois d'attente et de frustration, ça y est! Il est là. Mon bébé mon précieux, mon âme, cette extension de moi même...
Il est arrivé vendredi 5 septembre à 21 heures environ. A peine 1 ou deux kilos et déjà tellement intelligent...
Je suis enfin l'heureuse maman d'un mignon mac Book....
Podinou est ravi d'avoir un copain...quant à mon chat...ben il boude car pour la première fois je lui interdis quelque chose : Non tu ne te mets pas en boule sur mon clavier, chat de l'enfer!!!!
Enfin, tout ça pour dire que je suis très heureuse...mais un point noir nuit à une totale félicité :
Après deux pensées de la semaine assez philosophiques, j'ai décidé que cette semaine, je serai plus terre à terre.
Voici donc une pensée de moi même, auteur très très célèbre du XXI ème siècle. Une pensée qui m'est venue après une expérience particulièrement douloureuse ce week-end :
Lorsque vous montez votre meuble Ikéa et que vous vous retrouvez à la fin avec une vis en trop, priez pour que ça ne se casse pas la ....binette.
Ce matin, dès l'aube, à l'heure ou blanchit la ville, le gentil facteur, telle une cigogne porteuse de bonnes nouvelles,à sonné à la porte.
Et il avait une grosse enveloppe pour moi que je me suis empressée de déchirer. Vite, vite, mes petits!
Et là, lovés au milieu du papier bulle, mes cadeaux, encore un peu timides, me lançaient des regards effarouchés...
Lequel allais je ouvrir en premier. Voyons voir ...7h 45, dans une heure je dois être dans le tram...Pas de jaloux, je n'en ouvre aucun pour le moment. Je leur laisse le temps de s'acclimater à l'appart, de faire connaissance avec le chat. Bref une journée pour prendre leurs marques.
Et là, j'arrive au boulot, et surprise! Podinou avait sauté dans on sac! Il est câlin celui là. Bon, je vas m'occuper de lui....
Je vous l'avais promis : Chaque semaine, je vous propose une nouvelle pensée, pour réfléchir un petit peu, ou s'émerveiller de ce que quelques petits mots tout simples, mis bout à bout peuvent susciter comme réflexions.
En voici donc une, sur le travail, messieurs dames, qui avec toute ma naïveté de novice sur le marché du travail me parait magnifique :
La suprême récompense du travail n'est pas ce qu'il vous permet de gagner, mais ce qu'il vous permet de devenir. John Ruskin
Une demie heure. Une demie heure c'est le temps qu'il m'a fallut pour comprendre que j'avais gagné.
Bon, je vous l'ai dit dans mon premier billet concernant le concours, je me suis inscrite un peu à l'arrache et sans grande conviction. Comme ça. Pour voir. Avec bien sûr, l'envie de gagner quelque chose. Un prix, de la reconnaissance, que sais je? Je suis donc allée faire le tour des blogs en lice, et après avoir vu tout ce beau monde, je me suis dit que ça n'allait pas être simple. Pour ajouter encore à mon immense confiance en moi, 2 jours avant les résultats je m'aperçois que le concours n'est pas que sur la plate forme RJ. Grand moment de solitude. Donc pour me donner quelques chances, j'appelle la famille, les amis, les gens que je rencontre dans la rue à voter pour moi, avec un dernier petit billet...
Et puis, c'est comme pour les histoires d'amour en fait...C'est quand on s'y attend le moins que ça vous tombe dessus. Avec que du bonheur à la clé...
Bon, j'ai gagné un prix pour le meilleur blog emploi. Ça y est, je crois que la terre entière est au courant.
Ce succès qui éclaire ma semaine, je vous le dois à tous. Alors voici, dans le désordre, tout ce que j'ai à vous dire...
D'abord, merci à Flavien et Fabrice qui m'ont tenu la main pour faire mes premiers pas sur cette plate forme il y a 10 mois, et qui continuent à répondre à mes réguliers appels au secours (pourquoi ça marche pas? C'est quoi ça? Il est où le lien?).
Ensuite merci mille fois au jury, Marine Relinger (journaliste spécialisée dans le recrutement et la formation), Charlotte Garnier (responsable du recrutement Ouest de la société TEAMLOG), Fadhila Brahimi (coach RH certifiée et directrice du cabinet RH FB-Associés), Thomas Delorme (aujourd’hui Responsable stratégie interactive pour l’agence de publicité spécialisée en RH TMPNEO), Jean-François Ruiz (directeur général de Ziki) et Jérôme Armbruster (co-fondateur de RegionsJob), pour avoir aimé et récompensé mon blog.
Et bien sûr, merci à tous les blogueurs de la plate forme qui m'ont fait découvrir le monde, m'ont guidé, conseillé et permis de prendre mon envol.
Pour finir, merci aussi au public qui a voté pour moi. Et toutes mes excuses aussi : les résultats viennent de paraitre, et personne de ma connaissance n'a gagné quoi que ce soit...(Je vous laisserai faire joujou avec mon cadeau pour me faire pardonner).
Et oui, notre mousquetaire de la plate forme, lui qui nous a à tous tendu la main dans sa rubrique "quel boulot", qui nous a permis de nous intégrer, de nous sentir chez nous, sans jamais rien attendre en retour, traverse aujourd'hui une phase pas facile-facile.
Alors, une chaine est lancée, pour donner de plus en plus de visibilité à son blog (déjà un des plus lus de la plate forme) et à ses actions.
Allez, je me lance! Ça fait longtemps que j'y pense... Vous dégoter chaque semaine une petite pensée. Histoire de vous faire réfléchir, rire ou juste pour vous faire un peu de lecture....
Mais en fait c'est pas si simple!
D'abord, faut la trouver, cette pensée. Vous me direz avec Internet, c'est simple, mais j'en veux des que-je-connais-bien. Des qui-m-ont-apporté-quelque-chose, et que je veux vous faire partager. Donc piocher dans mes favorites.
Ensuite, au début, je voulais la mettre dans ma side barre, pour qu'elle soit toujours visible, mais c'est idiot parce que le but d'une pensée, c'est d'en discuter, et dans ma side barre vous ne pouvez pas laisser de commentaires.
Enfin voila, j'ai bien réfléchi, et je vais faire un billet chaque semaine, dans ma rubrique, "billet du jour, bonjour", et chacun pourra laisser ses commentaires.
Je vais commencer par une phrase qui m'a beaucoup aidé, toute simple, toute bête, sans grand mot ni envolée lyrique, mais qui rend espoir :
Ce qui est vraiment digne d'intérêt s'obtient difficilement
Ça y est, le concours de blogs touche à sa fin. Plus que quelque jours pour voter.
Donc si vous voulez voter pour ce magnifique blog (pas cher le blog, pas cher), alors cliquez sur le petit icône dans ma side barre.
Pourquoi voteriez vous pour moi? Peut être parce que mon blog vous plait, qu'un billet vous a intéressé, que vous vous reconnaissez dans ma démarche, ou que là, tout de suite, dans les 5 min qui viennent vous n'avez rien d'autre à faire?
Ça fait plein de raisons de voter, non?
Et un petit mot pour la famille et les amis : Vous pouvez voter tous les jours. Oui, même si vous êtes en vacances, et que ça vous enquiquine d'allumer l'ordi. Même si vous n'avez pas d'ordi, m'en fiche, votez!!!!
Sinon, vous n'aurez pas le droit de vous plaindre quand vous viendrez à la maison et que je n'aurais pas de machine à café (un des lots à gagner). Et toc!
Créé à l'origine pour m'aider dans ma recherche d'emploi, ce blog a bien rempli son office. S'il m'a permis de décrocher un emploi de chef de pub que j'ai occupé pendant 5 ans au sein de la belle agence TBWA\COMPACT, il s'est aussi vu gratifié, à ma grande surprise, des titres de meilleur blog emploi en 2008 et meilleur billet en 2009... Mais ce n'est pas une raison pour s’arrêter en si bon chemin ! Alors, venez, lisez, zappez, et réagissez !