Jessyca Farrugia --------- Le monde merveilleux de la pub

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02 avril

Ma RTT, heure par heure

Aujourd'hui c'est RTT. Coooool ! En plus, il fait beau ! Ouai beau c'est un peu optimiste, mais, au moins il fait chaud ! Et ça y est, c'est le printemps ! Enfin ! Ça valait bien le coup de prendre une RTT, non? Je vais pouvoir avoir du temps pour moi, ne rien faire, regarder l'herbe pousser...bon j'habite en centre ville, et j'aime pas tout ce qui est vert, mais tout ça pour dire que...je suis en RTT !

herbe.png

D'ailleurs, pourquoi on kiffe tant les RTT au fait ? Parce qu'on ne travaille pas? Non, je crois pas que ce soit ça, puisque je bosse toujours un peu pendant mes RTT... Parce qu'on est pas obligés de parler à quelqu'un ce jour là ? Non plus, je fais la conversation au chat toute la journée... Alors pourquoi, pourquoi je kiffe tant les RTT ?

Pour répondre à ma propre question, je tente un test aujourd'hui : le journal de ma RTT. En analysant ma journée heure par heure, je devrai bien trouver ce qu'elle a de si génial, non?

7h20 : Mon réveil sonne. C'est l'heure de se lever ! Ha mais non, je suis en RTT ! je peux me reblottir dans mon lit. Ouai rien que pour pouvoir me dire ça je laisse mon réveil sonner quand j'ai 1 jour de RTT... pour le plaisir de l'éteindre, de lui faire la nique, et de regarder chaque minute défiler en me disant "en tant normal, faudrait que je pense à me bouger le c...", mais là, je fais ce que je veux !

8h00 : Petit déjeuner. Comme d'hab. Sauf que d'habitude je suis lavée et habillée et le prends sur la table du salon. Là je suis en pyjama, dans mon lit, avec mes céréales et mon bouquin.

9h00: Normalement je suis au boulot depuis facile un quart d'heure. Pas là ! Il est temps d'allumer l'ordi... et de me connecter aux mails du boulot. Chouette, rien ! En attendant je vais pouvoir bosser. J'ai cette plaquette 16 pages à relire et à modifier...

10h00 : j'appelle le studio de l'agence. Y'a des pétouilles à modifier sur la plaquette. Mais Exécutor (notre chef studio) me dit que là, il est sur une urgence, et qu'il ne s'occupera pas de mes clients avant midi. OK ! ca me laisse du temps pour faire autre chose, après tout, suis en RTT !

11h00 : la poussière est faite, l'aspirateur passé, et la Jessyca épilée. J'ai reçu quelques mails de clients, qui nécessitent une réponse. Des modifs sur une plaquette, des adaptations d'annonces presse, des mentions obligatoires à rajouter sur d'autres annonces presse... rien d'exceptionnel... Allez hop, on répond !

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03 mars

1 billet = 10 repas pour les resto du coeur

Je ne vous demande pas si vous connaissez les Restos du cœur?

Moi, j'ai l'impression qu'ils ont toujours été là...et pour cause ! C'est le 26 septembre 1985, soit quand j'avais 2 ans, que Coluche balance sur Europe 1 son idée de cantine gratos.

Alors moi quand j'étais petite, j'ai d'abord cru que Coluche était le patron d'un resto très connu. Maintenant -après qu'on se soit bien foutu de moi, quand même- je sais que malheureusement, je n'avais pas tout à fait tort.

Tous les blogueurs ou presque on reçu un message leur proposant de faire un geste pour les 25 ans des resto du cœur. Alors je suis contente d'ajouter ma minuscule pierre à l'édifice en écrivant ce billet.

Voici une petite vidéo qui explique la démarche :


Danone + Carrefour + Restos du Cœur
envoyé par LesRestosduCoe ur2009. - L'actualité du moment en vidéo.

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Logorama : caricature de notre monde...ou pas

En tant que pubeuse, quand je mate un film, je recherche toujours les placements de produits (genre Aston Martin, Ford, Omega et j'en passe.. dans le dernier James Bond “Quantum of Solace“ ).

Ben, pour Logorama, y'a moyen que je devienne tarée (je veux dire, encore plus !).

C'est quoi logorama ? C'est un court métrage de 16 mn en images de synthèse (réalisé par H5, un collectif de graphistes) se moquant des films d'action à l'américaine : une course-poursuite dans LA, des animaux sauvages lâchés dans la ville, une prise d'otage qui tourne au drame...

Oui bon, et alors? Alors, c'est le concept qui déchire. Logorama est un film de logos : les décors et les personnages sont tous construits avec des logos détournés. On retrouve Ronald McDonald en tueur psychopathe, le très viril Mr Propre qui fait son coming out, la goutte d'huile Esso en serveuse de bar aguichante, le bibendum Michelin en flic...

Ce qui nous fait... au total 2500 logos dans le film ! Oui messieurs dames ! Et sans qu'à priori la permission ait été demandée aux grandes grandes marques qui sont au générique !

Je garde la suite pour lire la suite, pour l'instant, voici le trailer :

Logorama from Marc Altshuler on Vimeo.

Sympa non?

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24 février

La pub de la semaine 17 : La clope, ou la pipe?

Oups, c'est pas moi qui ai écrit ça !

Bon vous avez tous vu cette nouvelle campagne réalisée par l’agence BDDP et fils pour l’association Droits des non-fumeurs (DNF) pour lutter contre le tabagisme des jeunes? Non (mais vous habitez où?) ? Je la remontre :

pub_clope_pipe.png

On a compris, l'idée, en gros, c'est : fumer = se soumettre. C'est Marco de la Fuente, de chez BDPP & Fils, qui le dit : «la fellation est le symbole parfait de la soumission». A travers cette campagne, BDDP voulait créer LA prise de conscience : fumer n'est pas s'affranchir de l'autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive ...

C'est limite, hein? Hé oui, c'est pas pour rien que cette pub se fait pas mal tailler en ce moment !

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14 février

Vous êtes bien sur le blog de jessyca farrugia

Je suis actuellement indisponible. Merci de laisser un message après le bip sonore et je vous rappellerai.

Merci.

sous_l__eau.jpgBon en gros ce message pour vous dire que oui, effectivement je ne suis pas très présente sur la blogosphère en ce moment! Mais je suis sous l'eau depuis le début de l'année !

Ça a beau être la crise dans le monde entier, l'année commence fort à l'agence et je suis juste débordée de boulot. Attention, je ne râle pas, j'aime ça, et puis c'est le temps que les choses se mettent bien en place ! Mais là, je ne vois plus le jour, et lorsque j'accepte par miracle une invitation au resto avec les copains, je m'endors pendant le repas. La honte.

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20 janvier

Une guerilla bien sympa pour les mordus de twilight

Ouai elle était super facile ! Un peu trop facile pour être bien, je retire !

Enfin, tout ça pour dire que moi je suis une fille, les pieds sur terre certes, mais la tête dans les nuages, donc je kiffe twilight (de Stephanie Meyer) ! Tout a commencé lorsque j'ai reçu un bouquin pour noël 2008, que je l'ai lu en un souffle, l'ai conseillé à ma petite sœur qui m'a dit " pffft, je connais ils sortent le film et puis y'en a plusieurs des bouquins !". Donc j'ai couru acheter les trois autres (super économique le cadeau de Noel !). Et puis j'ai vu le film. En tant que critique de haut vol, je ne dirai d'ailleurs qu'un mot sur ce film : "Boarf". Sauf que c'est devenu un véritable phénomène de société. Dans un contexte où la crise, la réalité, la vie quoi ! nous donnent envie d'ailleurs, les jeune ados en fleurs ont craqué pour cette univers de rêve (bon et cet acteur pas mal du tout à qui je donne la permission de me mordre!).

Mais où vas tu Jess ? Vas tu nous avouer que tu vas lacher Will Smith pour Robert Pattinson? Rhooo, non, hé !

Non, en fait je suis là pour vous parler d'un dispositif de campagne bien sympa. Dans le but de faire la promotion de la saga Twilight à travers la sortie du 2ème opus au ciné, l'agence US Sydney, mandatée par Hachette Australie a imaginé un dispositif astucieux (et pas cher!) pour communiquer. Comment? Mais en détournant des affiches existantes, à l'aide de gommettes rouges, figurant des morsures de vampire sur les pauvres mannequins ! Ouai ! Voila ce que ça donne (avec un super zoom, le tout réalisé sur une petite page word et un imprim'écran pour finir, un chef d'œuvre réalisé par moi même, j'ai honte !)

zoom_twilight.png

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14 janvier

La pub de la semaine 16 : Collective de la conserve

Je suis bleue ! Ou verte ! Enfin, je sais pas. Alors je vous raconte.

boite.pngCe matin, je lis ma news letter Stratégie, comme d'hab, et là que vois je? Une pub de LM Y & R pour la Collective de la Conserve : "La Miam Box". Destiné à promouvoir la célèbre boîte métallique auprès des jeunes ménages, le film de 25s (prod : Karine Amiet ; réal : Damien Peyret) doté d’une nouvelle signature ("La Conserve : plaisirs illimités !"), sera diffusé sur M6, Canal + et certaines chaînes de la TNT du 19 janvier au 20 février, puis aux mois d'octobre et de novembre.

Pour l'instant, la rediffusion est protégée, donc je ne peux pas vous la mettre en ligne, je vous donne juste le lien. Mais franchement, ils m'ont piqué mon concept, non ?

J'utilise une boite de conserve comme symbole d'une box de services pour mon blog, comme expliqué dans ce billet et eux il font style ils parlent d'une box de services pour vanter les mérites de la conserve !

En plus, je la trouve très sympa leur pub, je ne peux même pas la critiquer ! Du vrai second degré, une bonne façon de se moquer des FAI ou opérateurs mobile, un vrai placement ...

Ah les coquinous, ils sont bons !

Bon ça va, je déconne ! Vous croyez qu'il vont m'attaquer pour dire des bêtises plus grosses que moi?

30 décembre

Changement de look pour mon blog

Et voilà ! Bloginou va commencer l'année tout rhabillé ! Il y a quelque temps, je vous avais annoncé dans le billet "le monde merveilleux de la pub veut changer de look" que mon blog voulait faire peau neuve, après 2 ans à se coltiner le même design. Il était temps !

resultats_sondage.pngPour recueillir vos avis,et avoir un brief clair, j'ai fait un petit sondage sur le design que vous souhaiteriez pour ce blog. Je l'ai laissé pas mal de temps, et je n'ai pas été déçue! Vous avez été très nombreux à répondre ! Sauf que vous n'êtes pas super d'accord entre vous. Au moment d' analyser vos résultats, j'ai juste eu l'impression d'être un politique face au dernier sondage du jour ! Ou une chef de pub face à un brief client, c'est pareil !

A en croire les résultats : le look doit être rêveur avec des courbes et des arrondis à 36%, urbain en noir + 1 couleur, à 29%, , rester comme ça à 22% et pétard à 13%. C'est pas gagné, quoi. Mais les challenges, c'est que du bonheur, non?

Non, parce que j'oubliais de vous dire : il y a votre brief à vous, clients-lecteurs, mais y'a le mien aussi, aussi clair et décidé que le votre ! Ça fait 2 briefs de compét, ça !

En tant que chef de pub consciencieuse, avant de penser design, j'ai voulu réfléchir au concept...et qu'en est il ressorti? Que je suis passée d'un blog emploi à un blog de com, sans que cela n'apparaisse dans le design...seul le nom avait changé. Et ça c'est pas bien ! Il fallait revoir tout ça d'abord !

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21 décembre

La pub de la semaine 15 : Self défense pour les séniors, ça fait mal!

C'est con. C'est vraiment très très con. Mais je suis morte de rire ! En plus ça va bien avec mon billet sur le Krav maga.

Et puis, sans parler de l'aspect," warf warf, on se marre", cette campagne est plutôt bien réalisée, avec une DA sympa. Moi j'aime.

Et puis j'imagine ma grand-mère (mamie Angèle pour les intimes) en train de mettre sa race à un gros malabar. Hihi.

self_def_vieux_1.png

C'est mon cadeau pour vous, pour Noël : un éclat de rie !

Et j'en mets deux autres dans lire la suite. La dernière est simplement...parfaite !

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12 décembre

Blog pro et personal branding : Le contexte

Pourquoi est ce que cette reading week est sur le thème du "Personal branding" et du blog? Quelle utilité? Vous êtes étudiants, tout va bien, pourquoi vous mettre au défi ?

Parce que ce n'est que le début...

A la sortie de l'école, à la fin de vos études, ou au début d'un nouveau cycle de vie, nous allons chercher un boulot. Comme des millions de gens. Nous allons nous retrouver en concurrence avec des centaines de personnes ayant le même profil que nous et postulant aux mêmes postes, quelle que soit notre expérience, quel que soit notre age. Et comme tout le monde, nous allons envoyer des CV et des lettres de motiv, soit en réponse à des offres, soit en candidatures spontanées. Nous serons 1 parmi tant d'autres... un_dans_foule.jpg Et après? Après, les recruteurs se retrouvent avec des piles de CV sur leur bureau. Des CV quasiment identiques, en recto A4, avec les mêmes intitulés, et des expériences similaires inscrites dessus. Et aussi des lettres de motiv qui se ressemblent toutes, car maintenant, nous savons tous ce qu'est une bonne lettre. Nous avons été coachés!

Alors quoi? Comment un recruteur peut faire son choix? Il fera passer des entretiens, essayera de déceler le profil de chacun des candidats. Un processus long et couteux... Avec une seule certitude à la clé : au final, il ne peut en rester qu'un.

Et qui sera l'heureux élu? Le meilleur ? Bien sûr, c'est ce qu'on pense, mais... Si ce n'était pas que ça?

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Blog pro et personal branding : phase stratégique

Alors maintenant que nous avons vu quel pouvait être l'intérêt du Personal branding, comment fait-on pour se brander? (c'est ça, marrez-vous !)

Première chose : faire de soi une marque n'est pas faire de soi un produit dans le sens péjoratif du terme. Il ne s'agit pas de perdre son identité ou son naturel. Non, il s'agit au contraire de capitaliser sur ce qui fait que nous sommes nous : notre personnalité, notre caractère, nos études et diplômes, nos savoirs, nos expériences, nos échecs, nos réussites, ...

Donc, si nous voulons nous vendre en tant que marque, la meilleure chose à faire est de se positionner en tant que chef d'entreprise qui voudrait vendre sa marque (bon, oui, la schizophrénie n'est pas loin). Vous devez vous définir, vous créer, pour savoir quoi inscrire sur votre carte de visite.

carte_visite_vierge.png

Pour commencer, il faut réaliser une étude de la situation :

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Blog pro et personal branding : phase opérationnelle

Maintenant que vous êtes une marque, il est temps de rentrer sur le marché. Pour ce faire, beaucoup de moyens différents, mais ici on va plutôt s'attarder sur le blog pro.

Aujourd'hui, avoir un blog pro est presque une obligation. La plupart de mes stagiaires, par exemple, ont du en construire dans le cadre de leurs études. Quand j'ai fait le mien au départ, nous étions très peu nombreux à nous lancer là dedans, et rien que cela était un atout. Mais le phénomène a explosé (grâce à son succès) et les blogs pro se sont multipliés. Aujourd'hui avoir un blog ne suffit plus. Il faut un bon blog.

Le blog emploi présente de nombreux avantages, ceux auxquels on s'attend, et les autres comme vous pouvez le découvrir dans le billet "blog et résultats collatéraux". C'est désormais bien plus qu'une extension du CV, c'est une véritable scène pour qui veut mettre en valeur son expérience, sa connaissance de son secteur ou ses qualités. C'est à la fois un média et un message pour votre marque.

Dans la suite de ce billet, 6 conseils pratiques pour bien construire votre blog pro :

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Blog pro et personal branding : to be continued

Super vous avez un blog, et il vous plait. Vous avez bien suivi tous les conseils qu'on vous a donnés, et vous êtes plutôt fier de vous. Mais là, ça y est vous stagnez. Oui j'ai un blog, et alors ? J'en fais quoi ?

C'est la période la moins sympa. L'exaltation du début est passée, la découverte de la nouveauté, c'est fini. Là, on a un blog, personne ne va dessus, et on ne sait plus quoi dire.

Rassurez vous, ce n'est qu'une phase... Le début c'était facile. Arrivent maintenant les vrais défis : Comment pérenniser votre blog? Comment en faire votre étendard ? Comment le faire sortir du lot, et du coup mettre un vrai coup de projecteur sur votre marque?

personal_branding.jpg

Voici un ensemble de conseils, qui peuvent vous y aider :

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11 décembre

Je cherche un/une super stagiaire !

Un petit message entre deux charrettes : Je cherche un/une stagiaire !

Je rajouterai une fiche de poste à ce billet dès lundi, mais voici pour le teasing :

Le poste : assistant(e) chef de pub (localisé sur l'agence de Bordeaux)

COMPACT.jpg- Date : dès janvier

- C'est tout sauf un stage photocopies/café (on a des machines qui font ça très bien) !

- Nos ex stagiaires, qui côtoient aujourd'hui les hautes sphères, ont été ravies de leur passage chez nous.

- Vous allez beaucoup travailler (non, vraiment !)

- Mais dans une telle ambiance...

- Vous ferez partie du groupe TBWA, quand même !

Une vraie fiche de poste, bien plus pro, sera disponible dans la suite de ce mail dès lundi. Mais si vous êtes déjà intéressés, vous avez mon adresse mail en cliquant sur la side barre dans "en savoir plus" rubrique "Pour me contacter".

CV et lettre de motivation sont les bienvenus.

Merci.

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07 décembre

Je peux vous tuer. Potentiellement.

danger.pngDes gens prennent des bonnes résolutions au nouvel an, moi c'était à la rentrée, il y a 3 mois. Chacun son truc. Et ma résolution a été la suivante : faire du sport. Oui messieurs dames. Du sport. Après dix ans sans avoir tenté autre chose qu'une course hésitante derrière un tram, c'est une révolution ! A ce moment de l'histoire, des applaudissements seraient les bienvenus. Non? Tant pis, je vais devoir vous tuer. Et je peux le faire. Enfin, je pourrais. Enfin peut être. Bon je m'explique.

Pour entretenir ce machin qui me sert de corps, mais surtout m'obliger à sortir du boulot à des heures décentes au moins deux fois par semaine et me défouler, il me fallait un sport, un vrai. Pas un truc de gonzesse genre danse ou fitness. Alors j'ai fait des essais de Krav Maga, full contact, et boxe française. Et le gagnant est : le krav Maga. C'est quoi?

Selon wikipédia, Le krav-maga, de l'hébreu ??? ??? qui signifie littéralement « combat rapproché » (oui, je parle couramment hébreux) est une méthode d'autodéfense israélienne. Et la première règle de ce sport est qu'il n'y a pas de règle! Gniarc gniarc.

Bon, je fais la belle, là, mais en cours je l'ouvre moins quand même!

Premier cours :

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20 novembre

Si vous ne réussissez pas, trichez !

morale.pngNan, je n'écris pas ce billet par rapport au match France/Irlande qui suscite tant de polémiques. Même pas vrai. Et je m'en garderai bien... mes connaissances sur le foot étant aussi étendues que celles sur le point de croix, je ne sortirais que des bêtises.

Bon, je suis les matchs des Bleus de loin -en bouquinant et en faisant le ménage, par exemple- mais surtout pour la partie échange de maillots à la fin, qui est généralement très bien filmée, des plans intéressants, un vrai travail de réalisateur...

Alors bien sûr, j'ai bien mon petit avis sur la question, un avis assez tranché d'ailleurs, qui se résume en substance à "c'est la honte de gagner en trichant." Comment vais je pouvoir vraiment me réjouir dans l'éventualité où on irait loin en Afrique du sud, en me disant que logiquement, on aurait même pas du y aller. Mais bon, passons, laissons les pros disserter sur ce sujet.

Ce qui me fait plus marrer, ce sont les réactions offusquées autour de ça, et le débat éthico socio philosophique qui en ressort.

"Mais vous vous rendez compte, quel exemple pour nos enfants? " - déplore madame Martin, indignée-

"Mais le sport, c'est le fair-play, que reste t-il de cette valeur?" - s'exclame monsieur Planchon, nostalgique-

"Alors, c'est ça, la fin justifie les moyen?" -soupire madame Michaud, la larme à l'œil-

Je répondrai respectivement à ces questions par " un exemple de merde, comme ils en voient tous les jours" - "rien, elle a été remplacée par une autre : le fric" - et "oui".

Quoi, c'est la même personne qui dit ça, et qui la semaine dernière nous faisait l'éloge de la gentillesse? Oui, je n'en ai même pas honte, et je peux vous argumenter ça en trois parties :

D'abord, ça ne devrait même pas vous étonner parce que je suis une fille, et que par définition, je n'en suis pas à une contradiction près,

Ensuite vous avez pu remarquer, si vous êtes un lecteur assidu, que je ne suis pas toute seule dans ma tête, donc je laisse parler mes différentes personnalités à tour de rôle, ça s'appelle la démocratie,

Enfin en tant que pubeuse, je me dois de suivre, et même de précéder les tendances, ce qui veux dire retourner ma veste fréquemment.

Bon blague mise à part, qu'est ce que cette polémique nous apprend?

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13 novembre

Journée mondiale de la gentillesse. So what?

Aujourd'hui, certes, c'est vendredi 13, mais c'est aussi la journée mondiale de la gentillesse.

Alors avant de vous donner mon avis totalement partial sur le sujet, parlons des faits.

little_miss_sunshine.pngQu'est ce que cette journée et d'où vient elle? Inventée par les anglo-saxons (dans le même esprit que le mouvement Free Hugs), la journée mondiale de la gentillesse débarque cette année pour la première fois en France, sous la houlette de Psychologies magazine et du quotidien Métro.

L'idée : se donner une journée pour n'être qu'amour. Offrons des fleurs aux femmes, un rab de croquettes aux chatons et tenons la porte à la vieille madame Dubois sans l'insulter car elle ne nous aura pas jeté un regard de remerciement. Et aussi, soyons fous, patrons accordez nous des augmentations, là comme ça, pour le plaisir !

Bref, aujourd'hui soyons gentils.

Ça c'est pour les faits...mais analysons cela d'un peu plus près... En pleine crise économique, l'humain revoit ses valeurs : le trader à dents longues, le patron qui licencie, l'araignée, Cruela, bref, tout ce qui symbolise l'individualisme et la cruauté... semble avoir fait son temps. La crise est l'occasion de revoir tout ça, de mettre au rebut les fausses valeurs du capitalisme dans un immense élan de solidarité révolutionnaire, Amen !

D'ailleurs, un médecin l'affirme, (le docteur Stephan Einhorn, auteur du livre "L'art d'être bon") : dans un monde fait de "gentils", vous seriez en meilleur santé.

Je vous propose d'ailleurs ci-dessous une liste "d'actions gentilles" et totalement désintéressées, qui vous permettront de vous sentir mieux (de rien, c'est un plaisir) :

- envoyer des bonbons à Jessyca,

- envoyer un pull comptoir des cotonniers à Jessyca,

- arranger un rendez vous entre Will et Jessyca,

- offrir un voyage à Jessyca,

- proposer un poste de chef de pub à Jessyca en Floride (sont aussi acceptés n'importe lesquels des 50 états des US où on ne se caille pas trop),

- expliquer doucement à Jessyca que parler d'elle à la 3ème personne ça ne se fait vraiment pas,

- poster en commentaire une idée d'action gentille à faire

Voila, ça y est, la minute "chaton de 3 semaines à poil long plein de chaleur" étant passée, revenons-en à mon fond de commerce... le cynisme, gniarc gniarc...

Parce que là, on fait l'apologie de la gentillesse, mais de qui se moque t-on?

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05 novembre

Pensée de la semaine 7 : la pub gifi peut vous faire réflechir. Si si !

On va dire que je ne suis vraiment pas sympa de vous imposer ça, mais après tout, comme disait l'autre, personne ne vous oblige à regarder....

Dans ce blog, j'essaie généralement de vous faire partager ma passion de la com, de vous faire découvrir de nouveaux buzz, de nouvelles méthodes, de décrypter ce que j'appelle le Monde Merveilleux de la Pub. Tout ça pour dire, que même quand je me moque ou quand je râle, les pubs que je choisis ont toujours un intérêt pour moi.

Lequel? Ils sont tellement nombreux...Pour moi, la pub, ce n'est pas seulement vous faire acheter le paquet de lessive X plutot X . C'est bien plus que ça... C'est un révélateur caricatural de l'état de notre société (comment elle se la joue, la Jess aujourd'hui!). Non, vraiment, partez de la réclame des années 50 et remontez jusqu'à aujourd'hui, et vous avez notre histoire en image... Caricaturée oui, mais vraie. Que ce soit l'évolution des mœurs, des méthodes, des technologies, de la politique...vous avez tout !

Et même cette pub, là en dessous, qui me laisse à chaque fois les yeux écarquillés et le cerveau vide, nous révèle quelque chose. Alors pas quelque chose de forcément glorieux, hein, j'ai pas dit ça...

Alors petit test : que nous révèle cette pub :

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28 octobre

Le fantasme de tout homme

Je suis sure que vu le titre de ce billet, le taux de clics va exploser!

Alors, alors? Que vais je bien pouvoir vous faire découvrir? Le distributeur de bière à volonté? Des femmes nues? ... des femmes nues distributeurs de bière?

Nan, j'ai mieux!

Imaginez, vous vous levez le matin, et là dans la rue...un nid géant avec un gros oeuf de poule dedans... (oui, je me doute bien que l'invasion de poules géantes ne vous fait pas rêver, mais patientez un peu). oeuf_seul.png

Vous passez à coté, vous regardez... Qu'est ce que c'est que ce truc? Encore de l'art contemporain où on comprend rien? Ils prennent des substances, les mecs, c'est sûr... Non ce n'est pas de l'art, enfin si...l'art du marketing, l'art de la com... N'empêche, ils sont perchés, ces pubeux quand même! Oui mais pour votre plus grand bien!

Donc vous sortez de chez vous pour aller au boulot et hop, un autre oeuf...avec un attroupement devant. Des gens qui prennent des photos. Et vous remarquez un marteau à coté de l'œuf. Ben quoi? Z'allez pas péter une œuvre d'art quand même!

En même temps, s'il y a un marteau, c'est pas fait pour les poules (vous avez noté le super jeu de mots?) Un coup d'œil à gauche, un coup d'œil à droite...personne ne surveille.

Allez, on se lance. Vous avancez au milieu de la foule. Vous vous emparez du marteau, et là ! (là faut cliquer sur lire la suite)

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16 octobre

La pub de la semaine 14 : Oublier le Cantal, ça peut être fatal

Roooh ... Sont rigolos ces publicitaires quand même! Voilà ce que je me suis dit quand j'ai vu les pubs pour le Cantal.

Elles ne cassent pas trois pattes à un canard, elles sont même plutôt nunuches (rien que le mot "nunuche" fait nunuche, vous ne trouvez pas?).

Mais bon, c'est tellement bête que vraiment ça m'a fait marrer!

En fait c'est l'histoire de Chantal. Chantal qui se marie, Chantal qui fait de l'escalade, Chantal qui part en vacances (un peu comme Martine, mais là, c'est Chantal, vous suivez ?). Et Chantal, elle est avec son homme en pleine action, là par exemple en train de faire de l'escalade, et son homme -qui l'assure- lui demande "Chantal, t'as pas oublié le Cantal? (notez la rime, dur boulot que celui de rédacteur). Et là Chantal (qui a oublié le Cantal, l'imprudente!) fait une sale tête et se fait larguer, au sens propre, par son mec qui lache la corde. Et là, une voix off (+ un post-it) nous informent qu'"oublier le Cantal, ça peut être fatal "(re rime, épuisant ce boulot de rédac, je vous dis. Surtout que si vraiment vous vous concentrez très fort, mais alors très fort, vous remarquerez que les 3 mots clefs : Chantal/Cantal/fatal riment tous ensembles. Moi je suis époustouflée!)

Voilà la pub dont je vous parle...

Alors, la définition est vraiment cracra, désolée. Mais pour vous consoler, comme c'est une saga, il y a d'autres films, tout aussi fins, sur le site, là., et en bonne qualité.

Mais l'histoire de l'étourdie Chantal (quand même, oublier le Cantal 1 fois, je dis pas, mais l'oublier à chaque fois, dans chaque spot, vraiment, pppfft !) ne s'arrête pas là...

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08 octobre

TBWA\\COMPACT récompensée au grand prix CB-News des collectivités

Ça se fête, non? En seulement 18 mois d'existence, TBWA\\COMPACT (anciennement ALS et cachou) fait parler d'elle au Grand Prix des Collectivités Locales et Territoriales !

Et pas une fois messieurs dames...Non, 2 fois! Et pour deux campagnes dont j'avais parlé dans mon blog ! 2 prix qui donnent raison à nos boss et aux équipes, qui depuis le début soutiennent TB version compact. Reposant sur le positionnement “TBWA\\Compact = la réponse TBWA pour les budgets compacts”, le pôle Tourisme et Communication publique de l’agence offre manifestement une réponse adaptée aux budgets ambitieux mais souvent restreints des collectivités et autres OT, CRT, CDT.

La cérémonie qui s’est tenue lundi 21 septembre à Boulogne est allée dans ce sens et nous a récompensés dans deux catégories :

Prix du meilleur coup media pour la campagne “Point G” du Conseil Général de la Gironde (ci-dessous) pour la promotion touristique du département.

G_point.png

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29 septembre

La pub de la semaine 12 : Brad fait le pitre pour Softbank

J'annonce : moi j'aime bien !

Noooooon pas parce que c'est Brad, et que si j'avais pas épousé Will (Smith pas le prince de Galles, quoi que, si vraiment il fallait...). Non, mauvaises langues ! Parce que le concept est sympa, c'est tout.

Je parle de la nouvelle campagne du groupe Softbank, connu notamment en tant qu'opérateur de téléphonie mobile. Connaissez pas? Ben maintenant, si. C'est sûr, avec Spike Jonze à la réalisation, et Bradounet en vedette, ça va marcher...

En plus c'est gros comme une maison : C'est l'histoire de l'acteur le plus bancable du monde, ou pas loin, qui se met entièrement à notre service. Le message profond du spot c'est d'ailleurs ça ou pas loin ! Donc nous, là mesdames, on imagine être à la place du sumo à qui Bradounet donne la becquée.

Voila la pub :

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22 septembre

Débat du mois : le buzz à tout prix

buzz.pngCe mois-ci le débat du mois porte sur le buzz dans le milieu du travail. Et particulièrement pour décrocher un emploi. Face à un marché saturé, comment sortir de la masse? Avec nos CV tous identiques, nos lettres de motivation presque types...comment sortir son épingle du jeu? Comment ne pas atterrir directement dans la pile de CV des "oui bon ca correspond, mais je sais pas, y'a pas le truc" Et donc, comment décrocher le fameux 1er entretien? Bref, comment taper dans l'œil du recruteur?

Par nos compétences? je me marre! Tous sortis des mêmes écoles, tous formatés, qu'avons nous de plus que les autres? Ben notre personnalité. Et oui, ça se joue comme ça. On peut vous dire qu'il faut "passer le bac d'abord", se barder de diplômes etc. C'est pas ca qui va nous sauver du destin de chômeur.

Nan! Il faut se faire aimer. Et se faire remarquer. Se mettre une plume dans le .... Bref, buzzer.

Je me moque, je me moque, mais c'est en faisant ça (le buzz, pas la plume dans le...) que j'ai décroché ce job que j'aime et j'adore. Et oui, je suis à mon petit niveau un exemple buzz story. Suffit de cliquer là pour s'en rendre compte.... je relaye le buzz en plus!

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08 septembre

La pub de la semaine 11 : united color of Microsoft

Chapeau à Microsoft ! Non c'est vrai. On voit trop de campagnes de pub qui ne s'adaptent pas en fonction des pays ou de la cible. A mort la standardisation! Et oui à la réflexion du positionnement local. Il faut s'adapter à la cible. C'est la glocalisation ! "Think global, act local". La première chose qu'on apprend en école de marketing. Avant de faire une pub, on étudie la cible, le positionnement, le marché. Bref on s'adapte. C'est normal.

je tenais donc à saluer le tact et l'intelligence de Microsoft qui a adapté cette pub (là en dessous) en fonction des pays dans lesquels elle a été diffusée.

microsoft_black.png

Comment a t-elle été adaptée? L'environnement a été changé? la mode vestimentaire, peut être? Non plus? Les positions des personnages alors? Naaaaaaaaaaaaan !

C'est la couleur de peau d'un des personnages qui a été changée. Ben oui soyez logiques, enfin. Aux Etat Unis, il peut y avoir des hommes noirs, maintenant que le président en est un. Les US, c'est le melting pot, ou plutot le sald bowl. Sont trop cools aux US. Mais en Pologne, il est bien connu qu'il n'existe pas d'homme à la peau noire. Non, non. Que des blonds aux yeux bleus là bas, je vous dis. Et dans les pays latins, que des petits bruns. Si si.

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03 septembre

Le Monde Merveilleux de la Pub veut changer de look

change_de_look.png

En même temps, je comprends...cet été, pendant les soldes, on peut dire que je me suis faite plaisir. Vous avez derrière cet écran une Jessyca avec une garde robe de ouf! Ben oui les soldes, ça sert à ça.

Sauf qu'à me voir revenir toutes les semaines avec des nouveaux tops de chez Kookai, des futs de chez Bizbee, des t shirts temps des cerises, des bottes des Comptoires...mon blog, il fait le museau! Et pourquoi, lui aussi n'aurait pas droit à un petit relooking en règle?

Alors, moi je lui dis : "tu sais tes utilisateurs son habitués à toi comme tu es, je ne veux pas les perdre en route"

...et lui de me répondre "oui mais ça fait deux ans que je suis sapé pareil, et le look fillette romantique en noir et rose, t'es mignonne, mais j'ai plus l'âge."

AAAAARG ! mon bébé me tient tête! Il parait qu'il faut un jour affronter le rejet de ses enfants ...pour un blog, je constate que l'adolescence se situe vers les deux ans.

Mais en tant que super maman de mon blog, je ne peux pas fermer la porte à la discussion. Et même, je vous propose d'y participer en répondant au sondage, là dans ma side barre.

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01 septembre

La pub de la semaine 10 : Fight your worst fear. Use Baygon.

Voila une nouvelle pub de la semaine. C'est caricatural à mort (y a du jeu de mot pour cette rentrée, à fond les ballons jess!) mais j'adore.

En temps que jeune fille qui aime regarder de pseudo films d'horreur sur son ordi, toujours avec un pote (attaché de préférence, pour qu'il ne s'amuse pas à me faire peur en plus) ou un chat pour me tenir compagnie et une petite veilleuse pendant la nuit pour pouvoir dormir, j'adhère!

Que dit la pub? En gros : si vous avez peur des insectes au point d'aller vous réfugier dans les bras d'un vrai méchant, c'est le moment d'utiliser baygon !

Pas besoin de réfléchir, compréhension assez rapide, cible évidente, humour et bonne attribution : les ingrédients d'une pub réussie, quoi !

baygon_1.png

En fait je m'imagine la tête que doit faire le tueur sous son masque en voyant une minette lui sauter dans les bras et l'implorer de venir à bout de la vilaine blatte...

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21 août

Wedding buzz ou l'effet papillon

Oui vous avez tous vu cette vidéo virale postée le 19 juillet sur YouTube, ... Forcément puisqu'elle été vue en 12 jours par quasiment 13 millions d’internautes. Diffusée sur le réseau social Facebook et relayée sur les blogs… C’est le buzz du moment.

Moi qui ne suis pas mariage, robe blanche et "je jure obéissance", ça m'a bien fait marrer! On aime parce que c'est drôle original, et vrai... Du viral naturel et inattendu en somme.

Mais les conséquences de cette vidéo n'ont pas été seulement de faire rire des bandes de potes et de susciter des vocations parmi les témoins.

Cette petite vidéo familiale qui n'était pas vouée à un tel destin nous en apprend beaucoup... C'est vrai, on parle beaucoup des vidéos virales publicitaires (de la com bien orchestrée, de la vraie, avec un message à faire passer, un produit ou une idée à vendre...), mais ce sont les vidéos UGC (User Generated Content) comme celle là, (réalisée pour le fun avec 3 bouts de ficelles et un chewing-gum) qui forment bien sûr la partie la plus importante des vidéos diffusées sur les plateformes de partage de vidéos du style YouTube ou Dailymotion. Et qui ont le plus de chance de créer un buzz. Par définition.

Pourquoi est ce important de le souligner? Parce que n'importe quel chef de pub vendrait sa mère (pas moi maman, promis) pour réussir un tel buzz! Et c'est là tout l'intérêt du buzz : c'est ou le top, ou le flop. Et le top, c'est quand il arrive de là où on ne l'attend pas... et crée tout un tas de réactions en chaine...

Lesquelles?

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13 août

Besoin de votre avis

Voyez vous au loin dans les vagues, cet éclat de lumière? C'est vrai, le soleil est à son zénith, et il est difficile de distinguer quoi que ce soit dans l'immensité ondulante. Mais levez vous, avancez un peu sur le sable. Et là, captez ce rayonnement, un peu plus fort que les autres...Fixez le...ne le lâchez pas des yeux.

bouteille.pngL'éclat de lumière se rapproche...il vient vers vous... Entrez dans l'eau, elle est fraiche, mais ça fait du bien. Avancez encore un peu, ne vous laissez pas distraire par les vagues qui viennent gentiment clapoter sur vos jambes. L'éclat se rapproche encore, et ça y est, vous comprenez de quoi il s'agit... c'est une bouteille. Pas n'importe laquelle, c'est une "bouteille à la mer", un SOS, un appel à l'aide...

Vous sortez de l'eau dubitatif... Est ce que je l'ouvre? Est ce un jeu d'enfant, ou une vraie demande? Mais vous êtes curieux. Vous retirez le bouchon en liège, passez les doigts dans le goulot, et attrapez une feuille de papier. Quelques mots sont écrits :

Si je vous dit "monde merveilleux de la pub", à quoi pensez vous?

Voila votre défi. Répondre à cette question que je vous pose. Quelles images, couleurs, objets, vous viennent à l'idée? Qu'est ce qui définit la pub et son univers pour vous?

Quelles choses concrètes voyez vous en fermant les yeux et en pensant à cette question?

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Pub de la semaine 9 : The other side of America

Spéciale dédicace aux amis du Dakota du sud rencontrés le week-end dernier!

mont_Rushmore_face.pngTout le monde connait le fameux Mont Rushmore, qui attire à lui seul dans le Dakota du sud plusieurs millions de visiteurs chaque année ? Pour ceux qui ne connaissent pas ou veulent en savoir plus, wikipédia décrit le site comme une sculpture monumentale en granite, localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington, Thomas Jefferson , Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.

Et bien une agence Berlinoise, Scholz & Friends, s'en est servie pour communiquer pour son client queer-travel.de. qui propose une autre vision du voyage... Comment? En détournant un monument touristique ultra célèbre et en proposant de le voir...sous un autre angle!

Ici donc, le mont Rushmore "revisité"....

(click on "lire la suite" to see the ad)

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11 août

La pub de la semaine 8 : funsleppers

Retour de vacances (crevée), donc je fais dans le léger, le mignon avec cette campagne toute choupinette ...

Vous vous souvenez de ces chaussons qui ressemblent à des animaux? Mais si vous savez, ceux que vous vouliez, quand vous aviez 5 ans, et que vos parents ne voulaient pas vous acheter? Et que vous avez acheté maintenant que vous êtes grand, parce que c'est rigolo ???

Et bien ces chaussons font leur pub ! Bon en fait, ce ne sont pas tous les animaux merveilleux du pays des chaussons qui ont fait la pub avec leur petites pattes, c'est plutôt une agence (Publicis Frankfurt), mais chuuuuuuut!

Regardez :

funsippers_lapin.png

Vous comprenez, c'est des chaussons lapin, alors pendant la nuit, ils ont fait plein de petits. Mais si! C'est rigolo je vous dis !

Et puis y'en a d'autres... Et oui, une idée si mimi, il faut bien la décliner!

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