Jessyca Farrugia --------- Le monde merveilleux de la pub

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A pub pub world...

Fil des billets

21 mai

La dictature du BUZZ

Le buzz. Il fait du bruit, bourdonne...tout le monde en parle, et moi la première dans ce billet il y a plus d'un an. Et oui , le buzz était la vraie bonne idée des communicants. La 4 par 3, le flyer, le spot radio...c'est facile..mais le buzz... faire du bruit, donner à la cible le sentiment qu'une info a de l'importance, ça c'est top!

Sauf que le buzz est devenu une obligation. Maintenant quand on fait un plan de com, il faut l'inclure dedans. Vous me direz : "ça c'est ton affaire madame vive la pub!".

Le problème c'est que la dictature du buzz a dépassé la sphère de la com pure et dure. Elle n'est plus l'apanage des annonceurs et de leurs agences, elle a dépassé la sphère professionnelle et commerciale... Non seulement elle est devenue nécessaire pour vendre une marque ou une idée, mais aussi pour vendre...des hommes.

Qu'est ce qu'elle raconte la dame? Regardons autour de nous : C'est la crise -on va le savoir- et trouver un boulot n'a jamais été aussi difficile. Et pour y arriver, certains sont prêts à tout :

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01 mai

La nuit de la com' à Bordeaux

logo_nuit_de_la_com.png Mercredi dernier, le 29 avril, les professionnels aquitains de la communication s'étaient donnés rendez vous au Théâtre du Casino de Bordeaux, pour la fameuse nuit de la com, organisée par l'APACOM.

Je dirais que c'est un peu "l'endroit où il fallait être" quand on travaille dans la pub. Ou l'endroit où il fallait qu'on te voit, plutôt!

Selon la très jolie invitation que nous avons reçue, la soirée s'organisait en 3 temps que voici :

- 18h30. Une conférence avec des intervenants nationaux et aquitains pour discuter du "nouveau communicant",

- 20h30. Une remise des prix des campagnes de com ayant été présentées dans différentes catégories,

- 21h30. Cocktail dinatoire et ... Fiesta!

Bon ça c'est sur le papier...Mais c'était comment là bas?

De mon coté, j'avais pas mal de boulot mercredi, alors sortir à 18h pour être là bas à 18h30 était mission impossible. Je suis donc arrivée à 20h30. Dieu soit loué, dans le monde de la pub, on est toujours en retard, donc, la conférence n'était pas terminée!

Le débat s'articulait autour de 2 animateurs : Marie-Laure Hubert-Nasser et Thierry Passemard (mon boss) , et réunissait les cinq intervenants suivants : Olivier Ossard, co-président de Publicis (mon ex boss), Franck Mainetti, responsable régional de la communication du groupe Total, Pierre-Yves Frelaux, président de TBWA/Corporate, Vincent Relave, directeur national de la communication de La Poste et Thierry Blandinière, directeur général du groupe Maïsadour.

conf_nuit_de_la_com.png

Bon, je ne vais pas vous faire un résumé de la conférence, car vu que je suis arrivée 2 heures en retard, je serais un peu mal placée pour relayer le message, mais en conclusion "c'est l'idée qui fera la com de demain" (Parce qu'aujourd'hui non?).

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17 avril

A la recherche des pubs...

bebe_pub.pngVoila...je voulais faire un petit billet sur "la pub de la semaine" comme je le fais de temps en temps. Et là black out : aucune pub ne m'a interpellé depuis...depuis pas mal de temps. Alors certes, j'ai été un peu occupée ces derniers temps et n'ai peut être pas pigé avec autant d'attention que d'hab les médias, mais quand même! Pas le souvenir d'une pub qui m'ait fait marrer, ou réfléchir. Rien !

La pub s'appauvrit elle? les créatifs hibernent ils? Non mais c'est vrai quoi ! Toujours les mêmes pubs avec la lessive qui lave plus blanc que blanc, les yaourts que seules des femmes nues peuvent manger, les friandises pour de petits enfants blonds et bien français, les banques qui au choix vous chantent des chansons ou vous font danser....

Bref saturation!!!!

Alors je vous propose un petit jeu : trouvons des pubs qui valent le coup ! Envoyez moi votre pub préférée, en lien, en image par pigeon voyageur ou que sais je encore, et regardons un peu tout ça.

Et s'il y en suffisamment dans quelque temps, je présente tout ça, et organise un petit vote rien qu'entre nous pour voir quelle est votre pub préférée!

Qui commence?

16 mars

Un exemple de street marketing : tout en finesse...

Bon bon bon... suite à mon dernier billet très polémique (merci, j'adoooore !) je me suis dit que j'allais laisser vos esprits et le mien se reposer un peu. Sus à la polémique donc, et place à la légèreté...ou pas.

On le sait, nos médias sont saturés de pubs, résultat, ça diminue carrément son efficacité. Désormais, le nouveau lieu à la mode pour faire sa com, c'est la rue. C'est ce qu'on appelle dans notre jargon, "le street maketing". Oui c'est juste la traduction en anglais, mais vous comprenez, ça fait tellement plus classe...

Voici donc un exemple de street marketing pour la salle de sport Fitness First's (en collaboration avec l'agence N=5). Rassurez vous, vous ne trouverez pas ça en France pour le moment...c'est seulement aux pays-bas.

Voici un abris bus tout simple :

fitness_first_1.png

Sauf que quand vous vous asseyez sur votre banc, ô joie...

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25 janvier

La petite guerre Mac vs PC

Sont y pas mignons? 2 gamins dans la cour de l'école...Qui ça ? Le petit rondouillard Mac et son meilleur ennemi Microsoft, voyons!

Qu'est ce qu'ils on fait encore ces deux là, me direz vous? Rien, ils continuent leur guéguerre pour savoir qui sera le roi de la cour de récré, oups, je veux dire qui dominera le marché.

On se souvient du ramdam qu'a suscité le dernier message de Microsoft, destiné à contrer l'offensive "Get a Mac", lorsque la blogosphère a révélé qu'il avait été réalisé en partie sur un Mac. La loose, quand même...Et bien le gentil mac ne s'est même pas servi de ce faux pas pour enfoncer son concurrent. Non, ça aurait été trop facile... Il a préféré faire pire : s'attaquer au bide "Vista". regardez comme ça fait mal :

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10 janvier

Body Shop crée le buzz...chez les blogueuses

Nous les filles, on connait bien Body Shop. Perso, j'ai la carte de fidélité, et à l'occasion des soldes hier, je suis allée faire un p'tit tour dans leur boutique de Bordeaux...Et là, plein de soldes. Ça aurait été péché de pas acheter! Pour le prix d'un seul produit, j'en ai eu 3! A l'heure où je vous écris, je suis lavée (heureusement!) mais aussi exfoliée, crémée, et je sens bon les fruits de la passion! C'était pas le sujet? Ah, oui pardon....

Donc revenons en à nos moutons. Nous les filles, on connait et on aime Body shop. Parce que tous ces produits sentent bon les fruits, parce que les boutiques sont chaleureuses et qu'on s'y sent presqu'en famille.

body_shop.pngEt surtout parce qu'à travers Dame Anita Roddick, The Body Shop a démontré au monde que « le commerce peut faire changer le monde » et surtout le monde de la beauté. Comment? En développant un programme de Commerce Equitable qui établit des relations commerciales durables avec les communautés défavorisées du monde entier, permettant ainsi à un maximum de personnes de ces communautés d’acquérir une indépendance financière et sociale. À ce jour, plus de 60 % de leurs produits contiennent au moins un ingrédient issu de ce programme unique en son genre. D'ailleurs, aujourd'hui, dans toutes les écoles de commerce et marketing, on étudie le cas Body shop!

Le fait nouveau à propos de Body shop, c'est que la marque a fait du viral...vers les blogueuses en invitant 12 d’entre elles (via BuzzParadise, la plateforme qui met en relation les marques et les blogueurs) à se rendre rue Rivoli à Paris pour venir découvrir ses petits secrets.

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14 décembre

La pub de la semaine 4 : TBWA/Paris fait le show pour Michelin...

Il y a des pubs...qui ressemblent à des films. Majestueuses, belles, prenantes...

Comme la dernière de la marque Michelin. On se dit : "ben quoi, un pneu, c'est un pneu, on va pas en faire tout une histoire..." Ben si.

D'abord voici la Pub, réalisée par TBWA/Paris : tourné dans le grand Nord canadien , ce film a a sollicité une équipe internationale de plus de 80 professionnels d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Ils ont tous contribué à la réalisation de cette publicité télévisée vantant l'adhérence du nouveau modèle de pneu X-Ice 2.

Waooooo...tout ça pour un pneu. Ben oui, on fait les choses en grand chez TBWA Paris!

Tant est si bien, que comme pour les films, on en fait un making-of...Et ça on adore....

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06 décembre

Le buzz de la semaine 2 : "sarkobama"

Encore un buzz à la Une cette semaine...Bon j'en parle parce que je me suis interrogée sur le sujet quelque temps, mais je vais la faire courte...Pour moi c'est l'exemple d'un buzz qui interpelle sur le coup, mais qu'on oublie à peine la situation révélée.

Souvenez vous, la semaine dernière, on voit apparaître sur les murs du 11ème arrondissement de Paris l’affiche détournée du célèbre graphiste américain Franck Shepard Fairey pour Barack Obama, cette fois avec le portrait de Nicolas Sarkozy.

sarkobama.png

Mais d'où ça vient? Des jeunesses UMP? Cap, pas cap? Mais l'Élysée dément, et l'affaire est lancée (forcément!). Le week-end suivant, des affiches continuent de fleurir dans la capitale, le buzz devient exponentiel, les médias en parlent et ainsi de suite...

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23 novembre

Quand la France fait buzzer le cassoulet...

Le buzz... On en parle tout le temps en ce moment. Tout le monde connait ce mot. D'ailleurs on ne dit plus "fais passer l'info" mais fais buzzer l'info". Mais faut bien avouer que notre petit pays n'est pas le number 1 du buzz. Pourtant les petits français on créé le buzz très récemment dans le monde entier. Et je ne pouvais pas ne pas en parler.

Avant de tout vous raconter, je pose les bases : Le buzz (anglicisme de bourdonnement), est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre, dixit wikipédia. Le mot s'est maintenant étendu à une info qui enfle, enfle, et fait parler...Voila, c'est plus clair.

Alors pourquoi je mets ça sur le tapis? C'est pas nouveau, vous me direz. Je suis un peu à la bourre, là...

Je vous en parle car nous, petits français, avons crée le buzz pendant les élections US. Je vous raconte : Tout est parti d'une blague pendant le Petit Journal de Yan Barthès (Canal +). Toute l'équipe avait déplacé les studios outre atlantique pour être au cœur de l'élection présidentielle US. Et là, blague de potache ou que sais je encore, un des membre de l'équipe s'est mis à déployer des banderoles, filmées par toutes les caméras du monde, porteuses du message profond et mystérieux "Cassoulet". Je vous laisse regarder ça, et on en reparle dans la suite du billet :

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22 novembre

La pub de la semaine 3 : tout en finesse

Vous le savez, dans ce blog j'aime vous présenter les dernières news ou tendances de com. Réfléchir au sens profond des messages véhiculés par les publicités, reflet des temps, des mœurs...Bref analyser notre société de communication à travers mon regard de chef de pub.

Je continue avec une pub tout en finesse et délicatesse. Une réflexion de Burger King, sur les atouts de son Long Chiken. Mais ça va beaucoup plus loin, je crois qu'il s'agit d'une réflexion globale sur notre société de sur-consommation.

Je vous laisse 15 s' pour regarder cette vidéo, chef d'œuvre de l'art publicitaire.

Énorme, n'est ce pas?

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10 novembre

Obama élu...marketeur de l'année

Dans mon précédent billet "Obama et MC Cain, Marketeurs de l'année" je vous annonçais que MC Cain et Obama étaient en lice pour le prix du marketeur de l'année parmi des marques très très célèbres. Et bien devinez qui a gagné?

brand_obama.pngObama, oui! Et attention : je précise que ce titre, décerné par des annonceurs et agences américains membres de l ‘Association of National Advertisers’, l'a été avant son élection en tant que Président des États-Unis.

Bon, cela implique que nos politiques sont des marques, mais ne le savions nous pas déjà? Et au moins, ce sont les meilleures marques! Car là aussi la Victoire d'Obama a été très confortable : 36 % des votants soit 11 points de mieux que Apple ( 27 %) ! Quand à Mc Cain, il n'a recueilli qu'un petit 4 % de votants.

Alors pourquoi cette victoire écrasante?

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26 octobre

Dans la Pub...

Je viens de trouver sur le génial blog de Shake studio, une vidéo super marrante. Une vision extrêmement parisienne de la publicité.

Je ne vous en dis pas plus. Prenez 3min, et moquez vous de mon petit monde.

Attention : vidéo déconseillée aux moins de 12 ans.

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25 octobre

La pub de la semaine 2 : la crise sous un autre angle?

En ce moment, s'il y a bien une chose à laquelle on ne peut échapper, c'est bien la crise. On en parle partout, tout le temps! Si vous aviez un peu le moral, c'est loupé, vous êtes obligé de faire grise mine. Sinon on vous soupçonne de ne pas lire la presse (catastrophe!!!!).

Et comme je n'en peux plus d'entendre parler de cette fichue crise, j'ai pris soin de ne pas en parler ici.

Sauf que..sauf que les publicitaires s'en sont emparé, et que ça vaut le coup d'œil...

pub_et_crise.png

Deux pubs surfent sur le ras de marée : une de la célèbre marque Kleenex, qui met des mouchoirs à notre disposition devant les DAB, dès fois que nous aurions besoin de réconfort, et une autre de Transavia, une compagnie aérienne qui nous conseille de prendre rapidement des places pour le soleil avant que les banquiers ne s'en emparent.

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17 octobre

Obama et Mc Cain : marketeurs de l'année

Je vous parle assez souvent de communication politique pour que vous ayez compris que ce sujet me passionne. A tel point que j'ai fait mon mémoire de fin d'études dessus. A tel point que l'actuelle campagne présidentielle américaine est devenu mon petit Dallas à moi.

Avec ces questions qui nous taraudent tous : ...mais enfin il s'agit de l'avenir d'une nation...pourquoi ce spectacle à la Jerry Springer show? Où est le sérieux? Pourquoi tant de millions dépensés pour faire campagne alors que la crise fait rage? Comment ces hommes peuvent ils se vendre "comme des paquets de lessive"? C'est quoi cette peopolisation de la vie politique? Où est la politique là dedans?

Tant d'ambivalence, tant de questions étiques, morales, sociétales...miam! Du petit lait...

mccain_vs_obama.pngEt bien je ne suis pas la seule à penser ainsi : la bible du marketing, "Adage" a nominé les deux candidats à la Maison blanche au titre de meilleur «marketer» de l'année. Sidérant, n'est ce pas? Le symbole par excellence du monde dans lequel nous vivons! Les hommes politiques reconnus et affichés comme des marketeurs par les pros de ces professions! "Entrez dans le cercle, guys, ne vous cachez plus, ne faites pas les modestes, allons, vous êtes des nôtres."

Imaginez...

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10 octobre

40 ans de pubs de marques à la TV

Ce 1er octobre, on fêtait les 40 ans de quelque chose de fondamental.....

Quoi ? Allez allez, les jeunes et surtout les moins jeunes, on réfléchit...Si ça n'a peut être pas changé vos vies, ça a modifié vos soirées TV, votre façon d'appréhender le monde consumériste qui vous entoure...Un nouvel indice : ça a changé votre façon de faire les courses....

boursin.pngZ'avez trouvé? Et oui, c'est ça...Le 1er octobre 1968 la publicité de marques démarrait sur la première chaîne (celle qui vend maintenant du temps de cerveau disponible) avec Boursin (photo).

Comment ça c'est tout? Mais enfin c'est hyper important! Ne riez pas, je m'explique : certains vous dirons que les pub reflètent l'époque à laquelle elles ont été créées. De mon coté, je dirais qu'elles en sont une caricature assez pertinente.

En visionnant 40 ans de pub, on passe en revue 40 ans d'histoire de France : histoire sociale, économique, politique...on ressent beaucoup de choses à travers une pub : on peut voir quand l'économie était au beau fixe, quand les français étaient encore positifs, croyaient en leur avenir...

Moi, ça me rend nostalgique...d'un temps que je ne connais pas.

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06 octobre

Les stars US s'impliquent dans la campagne éléctorale

Don't vote! C'est le mot d'ordre d'une campagne réunissant une pléiade de stars hollywoodiennes. Qui disent non au vote? Sacrilège!!! Indignons nous, sus aux américains !!! Mais non, pas de soucis...c'est du second degré...mais si, vous savez, ce que les publicitaires français ont tant de mal à manier? Ha oui, là vous voyez tout de suite mieux...

Je disais donc, alors que l'élection présidentielle américaine opposant Obama à McCain approche à grand pas, les plus grandes stars américaines comme Courtney Cox, Benicio del Toro, Eva Longoria, Forest Whitaker, Ashton Kutcher, Nathalie Portman, Dustin Hoffman, Jennifer Hanniston, et Leonardo DiCaprio, (j'en passe plein mais je ne retiens jamais leur nom, à tous ces peoples) se sont unies pour mobiliser la conscience politique de l'Amérique.

La rumeur voudrait que suite à la révélation surprenante du moteur de recherche google qui annonçait récemment que seul un citoyen américain sur 4 serait inscrit sur les listes électorales, le star système, bouleversé, se serait réuni chez Léo himself pour tourner cette vidéo de 5min. (Ça y est je fais du people dans mon blog...)

La petite vidéo que vous pourrez voir juste là, dessous, a pour but d'inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales. Ici pas de "il faut voter, c'est un droit pour lesquels vos ancêtres se sont battus" moralisateur. Non, on a des droits, tout plein de droits, on s'en fiche de celui là...Ici, on joue le second degré et la proximité. Un petit film qui mélange savamment humour et gravité.

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29 septembre

Le grand -saut- Blue

Blue.

C’est le nom de l’agence de pub créée par Luc Besson, officiellement dévoilé mercredi 17 septembre.

le_grand_saut_blue.pngEn même temps, il aurait appelé son agence Red, j’aurais pas compris. Blue nous fait sans conteste penser au Grand Bleu, mais pas que...Regardez Subway, et surtout Nikita...pendant les 5 premières minutes du film on se croirait dans un remarque trash des schtroumpfs: tout est bleu....

Enfin ça n’engage que moi.

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25 septembre

La pub de la semaine : la polémique

La pub peut choquer, comme on le voit dans vos commentaires. Et WWF est réputée pour faire fort...

Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'entrer dans le trash pour faire passer le message. Un exemple? Ma pub préférée de WWF.

wwf_poisson_d_avril.jpg

(Le tout petit sous titre dit en substance : "Quand on vous dit que le poisson disparaît, ce n’est pas une blague".)

Je suis tombée dessus, un 1er avril, dans un quotidien, et j'ai bien faillit la louper. A première vue, l'image n'a rien de beau et n'interpelle pas forcément. Et justement elle est tellement anodine qu'on se penche dessus pour comprendre.

Et on comprend.

C'est cynique juste ce qu'il faut.

24 septembre

La pub de la semaine 1 : WWF à fond

J'avais commencé une petite catégorie intitulée "la pensée de la semaine". On en est déjà à 4 pensées, qui vous ont fait pas mal réagir...Faut croire que réfléchir, vous aimez ça. Mais vous sortir une pensée -intelligente- par semaine, c'est pas toujours évident.

Comme mon cerveau ne suit pas le rythme que j'ai voulu lui imposer, mon petit cœur va prendre le relais. Et en fonction de mon état intellectuel, je vous présenterais ou une pensée, ou une pub "coup de cœur". Ça me fera moins mal à la tête!!!

Et voici la première, très militante, j'avoue, mais très forte.

wwf_blod.png

Comme d'hab, WWF nous sort une super pub, choquante impactante. J'adore!

Et vous?

25 janvier

La fin de la pub sur les chaines publiques

TV ADBIG BADABOOM sur le PAF ! Lors de sa conférence qui s’est tenue à l’Elysée le Mardi 8 Janvier, notre président a mis sur le tapis une réflexion sur «la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques» de télévision.

Un débat loin d’être novateur certes, mais ce qui le rend si vendeur, c’est la rapidité d’action habituelle de notre président… Sitôt dit, sitôt fait ! Christine Albanel la ministre de la Culture et de la Communication est d’ors et déjà en train de travailler sur le nouveau projet de loi sur l’audiovisuel qu’elle présentera en février 2008.

Tout cela parait un peu flou et entraine pas mal de questions sans réponse. Alors qu’en est il vraiment de cette « réflexion » et quelles pourraient être ses conséquences sur le paf ?

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18 décembre

Com politique : les dollars pleuvent aux USA

Vous le savez, moi, la communication politique, j’adore. Si vous avez un doute, vous pouvez aller consulter mon billet sur la communication politique pendant la campagne présidentielle.

Cette année, en France nous avons eu droit à un magnifique ballet médiatico-politique pendant la course au château. On a beaucoup critiqué, gaussé, et ri des frasques et phrases de nos grands hommes et grandes femmes, et nous fumes effarés par les budgets com mis en jeu.

DRAPEAU DOLLARSEt bien voici un scoop : nous ne sommes que des amateurs ! Selon CB News, les candidats aux primaires pour les élections présidentielles américaines ont dépassé la barre du million de dollars d'achat d'espace publicitaire PAR JOUR en télévision.

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26 novembre

Le flop de la pub

les français boudent la pubCa fait mal !

Annonceurs et agences de pub : serrez les dents : l'étude Publicité & Société sur notre relation à la publicité le confirme: la rupture entre les Français et la pub s'aggrave. Pourtant chaque année, on y croit « Allez, les français, la pub vous aime, aimez la ! » Ben non.

Ces enquêtes initiées il y a quatre ans par Australie et Ipsos, ne font, les unes après les autres, que retourner le couteau dans la plaie : les français deviennent de plus en plus «publiphobes» et avouent être excédés par l’intrusion de la publicité.

Et c’est bien dommage car les résultats montrent dans le même temps que nous continuons à apprécier les marques, surtout les grandes ! Elles sont de plus en plus innovantes pour 73% d’entre nous, donnent plus envie à 71%, procurent du plaisir à acheter à 67% et même nous rassurent à 65% !!! Le grand amour, quoi !

En revanche, pour la pub, c’est la soupe à la grimace :

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14 novembre

Buzz marketing : orchestrer l'info

buzz abeilleEn école de commerce, on nous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le marketing et la com à grands coups de Mercator et Publicitor sur la tête. Et si vous voyiez les pavés en question, vous comprendriez la douleur !

Mais ces matières sont des matières vivantes et évolutives : même les bouquins les plus gros de la terre ne peuvent en contenir toute la substantifique moelle. Ce qui fait tout l’intérêt de ces matières, mais aussi toute leur complexité! Il faut donc sans cesse se tenir en alerte pour capter les nouvelles mouvances. Et avec l’arrivée et la démocratisation des NTIC, la mutation s’accélère.

Un exemple particulièrement intéressant de cette évolution du marketing ? LE BUZZ MARKETING.

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05 novembre

L'envolée de l'e-pub

En un temps record, l’e-pub est passée du statut de « média de complément » à celui de 3ème support publicitaire en France avec 13,6% des PDM, derrière la Presse, éternel leader avec 29,8% des PDM et la télévision avec 27% des PDM. Du jamais vu en si peu de temps ! Le on-line est ainsi le média qui aura connu la plus forte croissance annuelle en France avec un score de +43,4% entre 2006 et 2007 soit une recette de 185,3 millions d'euros !

Pourquoi cette envolée ?

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22 octobre

La stratégie de communication des vins francais - mémoire professionnel

mémoire vin pdgJ’ai réalisé ce mémoire lors mon année de master à l’ISEG Bordeaux. En tant qu’assistante chef de marques chez OSSARD L AGENCE / PUBLICIS, j’ai travaillé sur de nombreux budgets vin. J’ai donc été confrontée à la fois aux problématiques de communication du secteur mais aussi aux problématiques économiques. C’est pourquoi j’ai réalisé ce mémoire.

A travers l’axe suivant « LA STRATEGIE DE COMMUNICATION DES VIN FRANÇAIS DANS LE MONDE -des moyens limités face à des enjeux toujours plus grands » j’ai voulu démontrer que malgré les difficultés actuelles du modèle français, il peut, grâce à une stratégie de communication adaptée, reprendre sa place historique sur le secteur.

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19 octobre

La com politique pendant la campagne présidentielle : mémoire de recherche

mémoire pol pdgQuelle douce symphonie que cette rumeur médiatique autour de notre cour moderne ! Décrypter les messages que notre élite veut nous faire passer pour découvrir alors ce qui se cache derrière. La communication politique est LE régal de ceux qui aiment la communication…et ne détestent pas la politique !

Oui, je sais, une grande majorité critique la communication politique et ses dérives. Ces garants de notre morale républicaine, les « c’était mieux avant » louent la belle époque où nos élus restaient intouchables dans leur tour d’ivoire, et critiquent, campagne après campagne, l’inflation des sondages jouant les prescripteurs, la multiplication d’images de moins en moins politiques, et bien sûr, les candidats qui se vendent comme des marques de lessives…Et oui, la communication est accusée d’amener tous les maux du monde dans la politique. Cliquez ICI pour voir les slides de présentation.

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